vendredi 27 février 2009

100 % Polyester

Je suis toujours intriguée et surprise de constater que chaque enfant dans une famille a un rôle, une étiquette bien définie – à fortiori une famille comme la mienne / autant de filles que de garçons, match nul, balle au centre.

Le mien était (et l'est toujours d'ailleurs) celui de l'intello de service, puisqu'il en faut bien un/une. Cela peut paraître prétentieux à dire mais c'est pourtant la vérité.

J'étais une enfant solitaire, très timide, voire sauvage. Le mot n'est pas assez fort pour dépeindre l'angoisse qui m'étreignait à chaque fois qu'un étranger, un voisin ou même un de mes cousins, passait le pas de la porte. Les dîners familiaux étaient alors sources de malaise et je me refermais comme une huître, d'autant que certains de mes cousins me taquinaient volontiers avec toute la cruauté que seule les enfants possèdent. J'avais mon univers, que je préférais largement à ces rencontres, et je devais me faire violence pour "subir" l'invasion d'une foule de parents plus ou moins éloignés... d'autant plus qu'à cet âge là (10 ans), les relations sociales m'indifféraient totalement. Je ne sais pas à quoi c'est dû. La peur d'être jugée, de ne savoir quoi dire, de ne pas être capable de balancer une réplique bien sentie. Mais non, je rentrais sous terre, rouge de honte. Cet épisode a duré jusqu'à mon adolescence.

Je restais donc la "tête bien pleine" - et bien sage aussi - de la famille et m'y conformais, obéissante en rêvassant, en lisant des milliers de pages (un livre terminé signifiait un livre commencé aussitôt), et j'avais le "malheur" de rapporter de bonnes notes. Oui, parce que pour parachever le tout, j'étais souvent la première de la classe même si je n'osais jamais lever le doigt quand je connaissais la réponse.

Je m'enfermais de plus en plus dans cette étiquette. Je passais mes week end à faire des fiches sur tout et sur n'importe quoi. Mes parents possédant l'encyclopédie "tout l'univers " (je ne sais pas si cela évoque quelque chose pour certain(e)s), je passais le plus clair de mon temps à tourner les pages mais surtout à rédiger des synthèse sur les sujets qui m'intéressait le plus (je me souviens encore de ma fascination pour la Suède). A la fac, cette étrange marotte m'a bien servie.

Puis je me suis retrouvée dans cette classe, dans ce lycée de bourgeoisie de province, et ma vie est devenue un cauchemar : j'étais le bouc émissaire de trente paires d'yeux durant toute une année. De tels épreuves ne peuvent que soit vous mettre à terre, soit vous transformer. Le Docteur Jeckyll s'est emparé de mon corps l'année suivante : j'étais propulsée ado rebelle, presque cynique, sur le qui-vive (tout le temps) et gare à celui ou celle qui essaierait de se moquer de moi : mes mots étaient des balles faisant leur carnage dans leur chair d'adolescents mal dans leur peau (comme je l'étais moi aussi).

Mais pour tous, et encore maintenant, je resterais l'intello de service. Ce mot qui, rajouté à une "de merde" catégorique prononcé par mon père, serait longtemps considéré comme une insulte dans sa bouche.

Maintenant que j'attaque cette quarantaine fatidique, Everest des remises en question multiples, je ne renie plus ce terme puisque "les choses de l'esprit" me passionnent en effet mais je refuse que l'on me cantonne à ça. J'ose croire que ma personnalité est plus riche de tout ce que j'apprends, de tous les gens que je croise... et de ma faculté également à ne me pas prendre au sérieux. Tiens d'ailleurs, je me régale (et me prépare à l'avance) à l'idée de m'occuper de mes neveux ce week end. Je sens que je vais encore recevoir ma raclée sur la Wii.

11 Avis intrépides:

Anonyme a dit…

coucou dame martienne...
intello sûrement!mais je doute que ça se limite à cela...sympa,sens de l'humour, réfléchie,généreuse sont qques adjectifs dont je t'affublerais si je devais te décrire!
Bien sûr, ma connaissance de toi est juste virtuelle...mais je pense que tu ne peux pas tricher dans tes écrits...
Quelle chance tu as...une wii...moi j'ai pas encore pu tester,même si c'est couru d'avance, je suis battue!!
Ici il fait doux...ça sent le printemps ;) et chez toi?
Bon we

ma vie intrepide a dit…

Justement vers la fin de mon billet, je dis que je ne me cantonne pas à ça !

Pour ce qui est des écrits, je m'efforce d'être le plus honnête possible. Je n'ai pas de wii (hélas) mais ce sont mes neveux qui l'auraient sans doute ramené (le week end tombe à l'eau).

Il fait beau ici aussi, ma presque voisine. Un petit air de printemps qui n'est pas désagréable du tout.

Anonyme a dit…

encore une chose...chez nous(famille) on trouve que la pire des choses qu'on puisse dire de nous est "elle est gentille" Bien souvent on dit cela de qqun parce qu'il n'y a rien à dire d'autre.. Alors ...au fond, ton étiquette d'intello..porte la fièrement!! :)

ma vie intrepide a dit…

Chez nous gentille signifie souvent "elle est naïve" voire conne.

Cette étiquette, puisque étiquette il y a, je l'accepte tout comme j'accepte d'autres qui sont moi également. C'était juste ma vision d'enfant et du poids de certains mots (maux ?°.

Dis-donc, comme ça on organise des concours ????

Anonyme a dit…

j'avais une étiquette bien plus lourde jusqu'à ma vingtaine qui m'a laissé l'opportunité de n'être "la littéraire qu'a fait n'importe quoi avec ses études" que par la suite... j'étais la "p'tite mère" jusque là, et franchement, je crois qu'il n'y a rien de pire qu'une étiquette, même si celle de "caractère bien trempé" qui me suit depuis ma petite enfance me colle encore à la peau et je ne m'en plains pas (elle fait le ménage d'elle même)

Anonyme a dit…

T'arrives trop tard pour participer...:(
Trèèèèèèèèèèèèès bon dimanche...

Ici tjrs ce petit gout de printemps!!

Guillaume a dit…

TRES beau texte et pour la wii, triche, bouscule tes neveux lol

au fait, tu peux expliquer ce truc avec la suede si c pas indiscret ?

Anonyme a dit…

Le graphisme du blog a changé, non? La bannière est superbe :)

Pour l'étiquette, c'est dommage de ne pas être reconnu pour ses talents intellectuels. Chez moi aussi, je me souviens que je jalousais mon frère qui ramenait des 0 parce que mes parents s'occupaient plus de lui. C'est une dure vie d'être bonne élève!^^

ma vie intrepide a dit…

@ Plume vive : je suis une littéraire qui s'est fourvoyé dans une terminale commerce (vive les conseillers d'orientation). Le caractère trempé je l'ai aussi... et ça ne s'est pas passé sans heurts.

@ Anonyme : pfff, je boude (y avait quoi à gagner au juste ?)

@ Guillaume : le week end a été remis à plus tard. De toutes façons, avec des bonhommes qui ont baigné dans les jeux vidéos, difficile de gagner quoi que ce soit lol. J'aime beaucoup tes nouveaux dessins au pentel. J'irais te le redire chez toi. La Suède ? En fait, les pays nordiques me fascinaient (me fascinent toujours) pour la latine que je suis.

@ LRG : oui, j'ai changé la bannière. L'autre était trop chargée et la page était trop longue à s'afficher. Etre bonne élève ne signifie pas forcément être reconnu(e). Le risque est que l'on doit toujours prouver plus.

Je vois que ce texte a fait pas mal d'écho chez les uns et les autres.

Je vais poster un billet un peu participatif (à la ségo-pure-laine^^).

Guillaume a dit…

les pays nordiques fascinent car ils ont construit un modele de société tout à fait étonnant ! en espérant qu'avec le temps ce modele ne s'anglo-saxon pas plus à l'instar de notre pays dont l'exception culturel et de société a été jeté aux ordures depuis longtemps !

ma vie intrepide a dit…

Je suis plus terre à terre que ça : c'est parce que je suis issue d'un pays latin (chaud) que je suis attirée par les pays froids. J'aimerais aller en Islande par exemple.