vendredi 20 février 2009

Identification des schémas (si le cyberpunk m'était conté)

Bien que fan de SF et de fantastique depuis que je sais lire (c'est dire), je n'ai pourtant jamais adhéré au Cyberpunk et encore moins à l'un de ses plus illustres représentants, j'ai nommé William Gibson. Pourtant, j'avais tenté (je dis bien tenté) de lire "Neuromancien", mais ce livre m'étais tombé des mains et si vous saviez à quel point j'aime lire, vous comprendriez ma frustration de ne pas être capable de lire un bouquin jusqu'au bout (le pire sans doute a été "Notre dame des fleurs" de Jean Genet : 50 pages, pas plus). Je ne sais donc pas quelle mouche m'a piqué quand j'ai retiré le livre du rayon de la médiathèque mais le fait est là : il était entre des mains curieuses, les miennes, et je lisais la 4ème de couv', comme happée par la voix de l'auteur. Le sujet m'intéressait à vrai dire alors j'ai lu les quelques lignes de début afin de voir si j'allais adhérer ou non au style. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais les premières lignes d'un ouvrage sont déterminantes, après on peut avoir de mauvais surprises et être déçu(e), mais ceci est une autre histoire.

"Identification des schémas" allie deux de mes passions : le cinéma et Internet. Je vous la fais courte : Cayce Pollard navigue en solitaire dans le monde du marketing. Son domaine ? Prévoir ce qui sera tendance d'ici quelques mois. Or un film particulier circule sur Internet de manière très fragmentaire et une communauté se crée afin de gloser sur ces fragments, de connaître l'identité du mystérieux réalisateur, d'en savoir un peu plus : bref de couper les cheveux en quatre comme tout forum qui se respecte (je sais de quoi je parle). L'employeur de Cayce, persuadé que ceci est un coup de génie marketing, lui donne pour mission de remonter jusqu'à la source.

Sans le comparer à la brillante "Conspiration des ténèbres" de Théodore Roszak, qui traitait également d'un film, et que je vous recommande fortement, ce livre m'a agréablement surpris bien que parfois technique quand il parle du filigrane d'un film. Ce qui m'a plu ? Des questions avec des réponses qui finalement ne sont si importantes que ça. Une observation de la société telle que nous la vivons, avec tous ses gadgets et ce nouveau mode de communiquer. Une héroïne avec ses phobies étranges (Cayce, par exemple, a une réaction violente envers le bibendum Michelin et elle récite un mantra pour se calmer). Des personnages secondaires hauts en couleur. Un rappel récurrent à la tragédie du 11 septembre ("Identification des schémas" est en effet sorti en 2003). Tout cela mis bout à bout est finalement très convaincant. En définitive on ne sait pas qui tire les ficelles et pourquoi. La réponse n'est pas primordiale : seul le chemin pour y arriver importe. Moi qui n'aime pas deviner l'intrigue, je me suis régalée. Cette quête, puisque c'est est bien une, m'a réconcilié avec un style que je pensais pourtant détester et qui est bien le moindre compliment que je puisse faire au cyberpunk. Tenez, j'ai vais sans doute relire "Neuromancien" : je ne vois pas là de meilleur argument.

3 Avis intrépides:

Plume a dit…

Un style que je ne connais pas du tout non plus ! Je sais au moins si un jour je m'y mets par quel auteur commencer :)

Linké sur Je Lis Tu Lis Il Lit !

ma vie intrepide a dit…

Merci d'être passée Plume (chose promise chose due). J'ai du retard sur les "points de vue" mais chut ne me raconte rien. Je viendrais les lire demain.

Anonyme a dit…

coucou dame martienne..........tu viens d'etre taguée!!!!