jeudi 19 mars 2009

Fiche de lecture


J'ai été tagguée par Madame PlumeVive pour répondre à un questionnaire sur mes comportements de lecture et les livres en général. Comme promis je m'y colle volontiers (hum ça fait 10 jours que je le lui ai dit, pô bien) et je désigne par avance deux "victimes" : Bouclette et PerdreUnePlume.
Plutôt corne ou marque-page ?
Un marque page. Je rechigne à corner un livre. J'utilise souvent un ticket de métro et quand je n'en ai pas, je fais fonctionner ma mémoire.
Lis tu dans ton bain ?
Oui, ça m'arrivait souvent avant. Maintenant moins, voire rarement. Même pas honte. Parfois c'était périlleux car le livre menaçait de tomber dans l'eau moussante (ahem).
As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
J'écris depuis toujours ou presque. J'ai entamé une trilogie qui est rédigée aux 2/3. Par ci par là, j'écris des nouvelles plus ou moins longues. Je note des mots ou des phrases qui me viennent à l'esprit (d'où l'importance de mon petit carnet !).
Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Tout dépend du style. Si c'est de la fantasy hormis "le seigneur des anneaux ", je ne lis pas. J'ai une faiblesse pour la série des Hannibal Lecter. J'apprécie beaucoup qu'un auteur installe son univers et nous y entraîne.
As-tu un livre culte ?
1984 de George Orwell
Lestat le vampire de Anne Rice
L'Ecume des jours de Boris Vian
Tout Oscar Wilde
Aimes-tu relire ?
C'est mon pêché mignon. J'ai tendance à relire un livre plusieurs années après. 1984 est celui que je relis régulièrement et à chaque fois j'en découvre un nouvel aspect. A ce jour je l'ai lu 5 fois. Relire ne me dérange pas.
Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimé ?
J'aurais aimé rencontré Dino Buzatti, Oscar Wilde, Richard Matheson et Philip K. Dick mais ils sont morts. Je ne cracherais pas sur une rencontre avec Stephen King et/ou Anne Rice.
Aimes-tu parler de tes lectures ?
Évidemment puisque c'est mon métier:). Tout comme j'aime faire découvrir un film, un musicien/groupe ou une série.
Comment choisis-tu tes livres ?
Je lis d'abord la quatrième de couv' pour voir si le sujet m'inspire. Ensuite je lis les premières lignes pour l'accroche. Si ça marche, si j'aime l'écriture et le style, je prends.
Une lecture inavouable ?
Pas que je sache. Il m'arrivait de lire des revues de la presse people mais ça m'est passé.
Des endroits préférés pour lire?
Le métro et le bus. J'y passe 1h30 par jour. C'est l'idéal.
Un livre idéal pour toi serait ?
Un livre qu'on ne peut refermer tant on pris par l'histoire. Un livre qui surprend sans cesse, c'est une histoire qui finalement n'est pas si linéaire et prévisible qu'on le pensait au premier abord.
Télé, jeux vidéos ou livre ?
Livres et télé (je suis accro aux bonnes séries et je regarde énormément de films)
Lire et manger ?
Ça m'est arrivé régulièrement quand j'étais étudiante et surtout au petit déjeuner mais rarement maintenant.
Lecture en musique, en silence, peu importe ?
Peu importe. Tout dépend de mon humeur.
Lire un livre électronique ?
J'ai des doutes. Ça me gonflerait vite je crois. J'aime bien les livres qui ont vécus. Je serais frustrée avec un livre électronique.
Le livre vous tombe des mains : aller jusqu’au bout ou pas ?
S'il me tombe vraiment des mains, j'abandonne. Je n'ai jamais pu terminer "Notre Dame des petites Fleurs". Souvent j'insiste et je me rends compte que la suite est prenante, alors je termine le plus souvent. Il y a également le cas des livres non terminés que je reprends plusieurs années après et que je lis alors d'une traite (comme "le Maître des illusions" de Donna Tartt). Je pense que certains livres sont écrits pour être cueillis à un moment donné : trop jeunes, vous ne les savourez pas à leur juste mesure.

7 Avis intrépides:

Jessica Mars a dit…

ahlalala, moi j'ai arrêté de lire par manque de temps, je ne lis plus que mes bouquins pour les cours ^^ mais mon livre préféré restera les quatres filles du dr march :p (d'ailleurs j'ai la suite depuis plusieurs années, je ne l'ai jamais lu..;p )

Bouclette a dit…

Yeahhhh!
Je ne peux pas répondre à ton tag aujourd'hui, je travaille (on y croit à mo-rt!). Je le ferai ce soir à tête reposée at home.

ma vie intrepide a dit…

@ Pingouine, si le coeur t'en dit, tu peux te prêter au jeu même si ça fait un moment que tu ne lis plus (et ça te changera de tes démêles avec Orange)

@ Bouclette : je ne te demande pas non plus de le faire dans la minute, vu que j'ai mis une bonne dizaine de jours avant d'y répondre . T'as de la marge.

Plume a dit…

C'est noté pour le tag, je fais çà lundi :) Merci

ma vie intrepide a dit…

Pas d'urgence, Plume : tu t'y colles quand tu veux. J'ai pensé à toi qui lit aussi énormément.

Anonyme a dit…

j'aime énormément ce tag, ça fait plaisir de lire tout ça...

ma vie intrepide a dit…

Je suis allée de blogs en blogs (certains inconnus) pour voir comment les gens y répondaient.