dimanche 26 avril 2009

Mes madeleines volume 2

Oui, parce qu'en titrant "mes madeleines volume 1" sur un billet précédent, fatalement il y aurait une suite (ou alors je profite d'un instant d'inattention de votre part, hop le tour est joué, ni vu ni connu j't'embrouille). Attention ce qui va suivre est trépidant, mieux que 24 h chrono à la télé, et en plus je vous offre le pop corn.

Comme pour les films, j'ai des livres pas forcément de chevet (ben non ils sont tous rangés dans ma bibliothèque), mais des madeleines en matière de lecture. J'ai beau les avoir lu un nombre incalculable de fois, je ne peux m'empêcher de temps à autre de m'y replonger avec délices comme si je les redécouvrais à nouveau. Faut être maso tout de même... Mais bon, j'assume.

Vous verrez, y a en a pour tous les goûts. Et si c'est pas le votre, de goût, et bien je m'en excuse par avance.

On commence donc le listing de la mort qui tue.

"Voyage au centre de la terre" de Jules Verne, le p'tit père Jules comme je l'appelle. Pourquoi lui ? Honnêtement quand vous demandez à un fan de SF quel est l'auteur qui l'a plongé dans le bain SF (non j'ai pas le gabarit d'Obélix mais je parle de la marmite estampillée Science Fiction), dans 80 % des cas (selon les chiffres d'intrépide, 40% selon la police), les amateurs de ce genre vous citeront le p'tit père Jules. Ce nantais à l'imagination débordante et visionnaire m'a toujours mené vers des pays que je connaissais pas et que je découvrais sous la plume talentueuse de cet écrivain longtemps méprisé, ou tout au moins considéré comme mineur (maintenant une édition originale Hetzel coûte la peau des fesses). Ce titre est mon préféré. J'ai souvent accompagné le professeur Lindenbrock et son neveu Axel dans les entrailles de la terre. Ce magnifique récit d'aventure initiatique est un must have read. J'ai l'édition en poche mais aussi une édition introuvable. Après réflexions, je me demande si ma passion pour l'Islande ne vient pas de là...

"1984" de George Orwell. J'entamerais sa 5ème lecture dans pas longtemps je pense. Adapté (mal) à lécran sous le film éponyme mais plus séduisant sous sa forme "brazilesque" de Terry Gilliam, ce livre me terrifie. 1984 est une inversion de 1948 (il paraît). Orwell a dépeint son futur, mais notre présent car il n'est pas rare qu'on cite Big Brother à tout bout de champs (d'ailleurs une émission de télé réalité s'intitule ainsi... on a les références qu'on peut). Ce monde totalitaire, aseptisé, cruel, sans possibilité de révolte sous peine d'être renvoyé à la chambre 101 est tout simplement admirablement décrit. Le pire réside tout de même dans l'acceptation finale de cet état autoritaire par le héros Winston. Accepter l'inacceptable. Là on se dit que les carottes sont cuites ; tout est pourri au royaume de Danemark.

Dans la série "chronique des vampires" de Anne Rice, je demande "Lestat". D'accord, "entretien avec un vampire" est somptueux (j'avais l'impression véritable de me retrouver en Louisiane), mais j'ai un faible pour le deuxième livre de la série. Autant, dans "entretien", Lestat est dépeint comme un plouc prétentieux ; autant son personnage apparaît finalement bien plus attachant que prévu dans le deuxième volume de la série. Et son côté rock star mégalo est un poil réjouissant aussi. Par contre je n'adhère pas du tout à la seconde chronique des vampires qui me semble une resucée (normal pour des vampires) de ce qui a fait le succès de Anne Rice.

"L'écume des jours" De Boris Vian. Je suis l'heureuse détentrice d'une édition complètement introuvable, car épuisée, en 10/18. De la poésie du 20ème siècle. Un style bien à part et des trouvailles comme le piano à cocktail (si c'est breveté un jour, j'achète tout de suite !) et les contrepèteries comme Jean-Sol Partre. Et enfin l'histoire d'amour entre Chloé et Colin. Je ne vais pas m'étendre là-dessus mais Boris Vian, ou son alter ego Vernon Sullivan, est un auteur majeur à mes yeux. C'est le genre de livre que j'aimerais réellement redécouvrir comme si je ne l'avais jamais lu.

"La nuit des temps" de Barjavel. Bon ça c'est pour mon côté fleur bleue, romantique à mort (ce qui est le cas tout compte fait, l'amour à mort). Il y a Roméo et Juliette chez les britons ; il y a Elea et Païkan chez nous. Et ma fascination pour la mythique Atlantide qui a titillé tant et tant d'écrivains. La société idéale qui n'existera jamais sur terre sans doute.

"Les chroniques de San Francisco". Même pas peur : du volume 1 au dernier, je les ai tous lu. J'adore ces petites scènes et ces personnages qui s'entrecroisent à Barbary Lane. J'aurais bien aimé que Madame Madrigal m'accueille avec son joint de bienvenue. Ces chroniques ont beaucoup de charme, ça ne s'explique pas. Avec l'apparition des années sida, les chroniques prennent une tournure plus amère, plus triste. J'ai apprécié récemment retrouver ces habitants dans le dernier en date "Michaël Tolliver", inégal certes, mais comme ces cousins que l'on revoit après des années.

"Le portrait de Dorian Gray" et "la ballade de la geôle de Reading" de Oscar Wilde. Mon maître à penser. Je ne peux dire mieux. Dorian est cet être angoissé de perdre sa beauté et sa jeunesse, prêt à tout pour les garder, y compris au moyen d'un pacte sordide qui montre la vacuité et la superficialité de la société londonienne du 19ème siècle. "la ballade de la geôle de Reading" est à conseiller à tous ceux qui apprécient la poésie. Ici on parle de la trahison dans ce qu'elle a de plus terrible : "car chacun tue ce qu'il aime le plus au monde. Que ceci en nous se grave : le lâche le tue d'un baiser, le brave le tue d'une épée". J'adore me servir de cette citation qui fait toujours son effet (oui je me la pète un peu c'est vrai).

La série des "Hannibal Lecter" pour mon côté gore. Le plus grand méchant de l'histoire fictionnelle à égalité avec Darth Vador (oui j'y tiens à cette orthographe). Hannibal Lecter est brillant, il a une classe folle et c'est un gourmet raffiné qui s'y connaît aussi en vins (ça me parle ça). Hum mais je n'ai pas envie que mon foie serve à une quelconque recette. Dans le 4ème volume, "les origines du mal", on en arrive presque à avoir de la peine pour lui.. ou tout au moins comprendre les motivations qui l'ont fait basculer du côté obscur (Luke, je suis ton père... euh non c'est un autre disque celui là).

Last but not least : "Le petit prince" de Saint Exupéry. Je n'ai jamais pensé qu'il n'était qu'une historiette uniquement destinée aux les enfants. J'y vois plutôt une parabole nous demandant à nous, adultes, de garder notre âme d'enfant. A chaque fois, je m'empresse de citer l'histoire de l'alcoolique qui boit pour oublier qu'il boit, souvent pour montrer justement que sous ses dehors naïfs, ce livre a une très grande profondeur. Ces pages se lisent et se relisent avec plaisir ou avec nostalgie. Les êtres que rencontrent le petit prince ont tous leurs fêlures, leur humaine faiblesse. Je retiens surtout celle entre le renard et le protagoniste de l'histoire. En refermant ce livre, la dernière scène me hante durablement.

12 Avis intrépides:

Guillaume a dit…

alors ma question est conne, mais je la pose quand meme (oui, avec mon niveau, la honte est devenu une triste quotidienne).

1984 est il réellement un bon conseil de lecture ? Je crois que je l'ai dans mes cartons mais j'hesite a entamer la lecture... Penses tu que je devrais le lire ?

ma vie intrepide a dit…

Honnêtement, c'est un livre à lire qui n'a rien perdu de sa puissance. Il n'est pas facile (notamment les passages concernant Emmanuel Goldstein) mais c'est visionaire (il a été écrit il y a plus de 50 ans) et on y est, d'une certaine façon.

boubou a dit…

je suis tentée par 1984 de George Orwell, je songe à l'acheter depuis un moment. Par contre, je n'ai pas réussi à terminer le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. Pour le reste, je n'ai pas lu! (Shame on me!)
Et le comble du comble, j'ai passé 4 ans au collège Jules Verne!

ma vie intrepide a dit…

Boubou, vole le au pire ! (euh c'est une libraire qui dit ça :p). Non, sans rire, George Orwell a tout anticipé au point que c'en est effrayant.

Pour le coup du collège Jules Verne, en effet c'est fort (de café).

T'étonnerais je en te disant que je vais faire ton blind test (je vais encore péter les scores)

boubou a dit…

Pour le blind test, je t'en prie! J'étais sûre que ça allait te plaire ;-)

Et sinon, ce n'est pas dans mes habitudes de voler des livres! Je ne les emprunte même pas à la bibliothèque! Je préfère les acheter!

ma vie intrepide a dit…

Ouais je suis pas fière pour le coup du "faut le voler" mais j'ai un cocktail dans le nez en même temps. Bon je viens de répondre au blind test.

nATh a dit…

Et bien voilà, là je suis bien meilleure qu'au blind test, j'ai presque tout bon, je vous laisse deviner quels sont ceux que je n'ai pas lus !
... eh, moi aussi j'ai "L'écume des jours" en 10/18 ! :-)

ma vie intrepide a dit…

Gardez votre exemplaire de "l'écume des jours" précieusement : c'est une édition rarissime.

Je me penche sur la question, à savoir ceux que vous n'avez pas lu...

Anne-Chantal a dit…

Ce n'est pas possible, tu es moi !
Sur les dix livres que tu proposes, j'en adore six !!!
Je viens juste (la semaine dernière) de me retplonger dans ma collection de R. Barjavel. J'ai commencé par "Ravage", mais le prochain sera mon préfér de l'auteur "La nuit des temps".

ma vie intrepide a dit…

Bienvenue par ici Anne-Chantal. Je ne sais pas si tu es moi, mais je viens de me rendre compte que j'ai en oublié d'autres... quelle distraite !

Anonyme a dit…

Le Petit Prince ; ma bible!!
Boris Vian: je préfère l'arrache coeur; J.Verne...ma jeunesse!!

ma vie intrepide a dit…

Ma jeunesse aussi, Anonyme. Surtout ces trois là.