mardi 2 décembre 2008

She's living in a happy world (Clara Sheller)

Je pensais commencer par une série toute vieille, remisée dans mon placard à souvenirs par de la naphtaline hors d'usage, mais je me suis ravisée. La faute sans doute à ce dernier épisode qui (pour les non nordistes) sera diffusé demain soir en France.

J'avais bien aimé la première saison. Pour une fois qu'une série française était bien écrite, que le personnage de l'homo de service n'était pas caricatural (Frédéric Diefenthal s'était finalement avéré un bon choix) ; que Mélanie Doutey était une Clara Sheller agaçante mais attachante, sans compter ce générique entêtant "I'm a happy boy, I'm living in a happy world" (tant mieux pour lui d'ailleurs).

Avant de continuer, il faut savoir une chose : j'adore regarder les génériques de série télé. Cela peut paraître idiot au premier abord mais pour moi c'est un bon indicateur de qualité. Franchement, vous arrivez à enchaîner Navarro juste après le générique sans décrocher un bâillement ? Moi pas. Tout ça pour vous dire que Clara Sheller était une agréable surprise il y a trois ans.

La deuxième saison me laisse circonspecte. Elle n'est pas nulle à franchement parler ; elle est regardable. Mais vous avouerez qu'attendre tout ce temps pour ça, il y a plus excitant non ? Entendons nous bien, je n'ai rien contre Zoé Félix, mais j'ai des doutes lorsqu'elle dit dans ses interviews qu'elle n'a pas voulu regarder la première saison pour ne pas être influencée par le jeu de mademoiselle Doutey. Elle minaude à la limite de l'insupportable surtout dans les premiers épisodes. Que dire de celui qui incarne Gilles ? Franchement, sans être une spécialiste en jeux d'acteurs, il joue faux non ? D'accord c'est un beau gosse mais ça n'excuse pas tout. Le seul à vrai dire qui semble tirer son épingle du jeu est Patrick Mille. Il ne fait pas dans la caricature de la folle perdue telle qu'on peut encore le voir à la télé ou au cinéma. Le scénario est prévisible et augure une troisième saison mais chut je ne spoilerais pas pour ne pas décourager les autres.

Alors ? Erreur de casting ? Trop d'attente qui tue l'attente ?

Verdict : pas totalement charmée ni entièrement rétive à la perspective d'une suite, qui paraît de toutes façons inévitable (c'est pas non plus le gros cliffhanger à la manière de Lost !). Reste à voir l'audimat de demain soir....

0 Avis intrépides: