mardi 23 décembre 2008

La terre continue de tourner (finalement)

Je reviens rapidement sur « le jour où la terre s'arrêta de tourner » que j'ai vu hier soir chez moi (ahem me demandez pas comment, mais j'ai eu raison de ne pas claquer 10 euros pour le voir dans une salle obscure).

Verdict : déçue (c'était couru d'avance hein ?).

Je ne nie pas que les effets spéciaux soient pas mal foutus (l'arrivée de la grosse sphère lumineuse par exemple) mais quand on regarde la bande annonce, on a est convaincu que le film est truffé d'action et d'effets à la Matrix. Que nenni : en manière de marketing on appelle ça survendre un produit. Le gros de l'artillerie lourde se situe exactement quasiment à la fin du film ! (pas de mauvais esprit : j'ai regardé ma montre).

Quelques points positifs (si si) : le robot est là (mais bon en même temps il mesure au bat mot 2 grattes-ciels New Yorkais – ah ces ricains toujours dans le toujours plus) ; la sphère lumineuse est visuellement sublime ; le propos écolo qui remplace l'intrigue « guerre froide » originelle est assez intéressant... sauf que le réalisateur pousse le truc jusqu'à l'extrême (allez bande de crevards, vous êtes pas dignes de garder votre planète).

Et sinon, c'est moi ou j'ai l'impression que Keanu Reeves joue comme une patate ? (pas frapper s'il y a des admirateurs de l'acteur dans le coin). Etant pourtant fan de la saga Matrix et d'un paquet de films ou le monsieur joue, j'ai franchement l'impression qu'il a toujours la même expression plaquée sur son visage depuis quelques temps (oh j'ai mal ; oh vous êtes méchant ; oh je suis l'élu). Bizarrement, son meilleur « rôle » depuis longtemps est l'adaptation d'un bouquin de Philip K. Dick en rotoshop « A scanner Darkly » de Richard Linklater. Jetez y un oeil si vous en avez l'occasion.

Déçue aussi par la sous exploitation de la fantastique Kathy Bates. Et l'apparition éclair de John Cleese, c'est encore pire : du n'importe nawak juste pour rajouter un nom sur un casting. Que dire de la fin ? Ben ça se termine en eau de boudin (paf il s'en va et c'est fini – zoom sur le ciel étoilé).

Ma plus grosse déception reste sans doute qu'on n'entend pas le fameux « Klaatu Barada Niktu » (sauf s'il existe en VO, qui sait ?). Tiens, pour me consoler je vais revisionner celui de Robert Wise.

2 Avis intrépides:

Anonyme a dit…

Très bon article, frais et agréable à lire!

ma vie intrepide a dit…

J'essaie de présenter mes coups de coeur ou mes coups de griffe de manière humoristique. Bon au moins, tu n'es pas un admirateur de Keanu Reeves :). Merci à toi d'être passé.