mardi 27 janvier 2009

10 bonnes raisons de venir à Lille

1) Il n'y a pas que Bergues dans le Nord (ça se saurait). Et tout le monde ne parle pas ch'ti, ni ne mange du maroilles au petit déjeuner (quelle idée ?!) ni ne met de la chicorée dans le café

2) Il faut aller au moins une fois à la Braderie de Lille pour ne serait-ce que se plonger dans l'ambiance "moule frites" et dans la foule (pas moins de 3 millions de personnes dans les rues durant 2 jours tous les premiers samedi de septembre). La braderie est devenue de plus en plus commerciale, c'est vrai, mais du côté du quai de Wault ou de l'avenue Jean Baptiste Lebas on peut encore chiner le bibelot qui fera craquer. La nuit, cela prend une tournure différente (se munir d'une lampe de poche).

3) Il faut aller au moins une fois sur le marché de Wazemmes, le dimanche - jour de foule - pour déambuler parmi les stands et acheter de la menthe fraîche ou des babioles qu'on ne portera jamais ou qu'on ne mettra jamais en vitrine.

4) En parlant du quartier de Wazemmes : il faut au moins assister une fois au carnaval qui se déroule courant mois de mars. Même si le temps est pluvieux ou maussade, la bonne ambiance et le côté festif de l'évènement réchauffe les badauds que nous sommes. Tant qu'à faire, prendre un appareil photo pour les souvenirs. Tant qu'à faire, revenir début de mai pour participer au "festival de la louche" muni(e) de votre cuillère afin de goûter à toutes sortes de soupes. Et puis il y aussi les nombreuses maisons folies qui animent chaque quartier et vous proposent de découvrir pleins d'artistes sympas.

5) La place du général de Gaulle, avec ses fontaines et son architecture flamande typique, est l'une des plus jolies places du Nord. La nuit elle est sublime quand elle s'illumine et quand la grande roue s'installe en hiver : vous vous retrouvez à plusieurs dizaines de mètres pour un panorama à couper le souffle.... si l'on ose quand même regarder en bas... si l'on est pas sujette au vertige comme moi^^ (prévoir tout de même gants, bonnet et écharpe car ça pèle - et pas qu'à peu - là-haut).

6) Prenez le temps de vous installer à l'Illustration, le plus vieux café de Lille, et commandez donc un de ces cocktails dont les barmans/aids ont le secret (prenez un air malicieux en commandant un "baiser"). La musique y est excellente, comme l'ambiance, et on peut y discuter tranquillement sans être dérangé(es). Une clientèle bohème et un décor original finiront de vous convaincre. La preuve : j'y suis (encore) allée ce dimanche. Sinon vous pouvez toujours vous rendre au Kremlin pour un shooter bien frappé, au Tír na nÓg pour la Guinness et l'Irlande, ou au Miss Marple pour les initiées (comprenne qui pourra :)).

7) L'opéra de Lille est une merveille d'architecture baroque. Si vous êtes, comme moi, amatrice (vous aussi messieurs) de grande musique dans ce qu'elle a de plus transcendant au niveau émotion(s), vous apprécierez l'acoustique et le plaisir d'écouter un air d'opéra que vous aimez par dessus vous comme "E Lucevan le stelle" .

8) Hormis certains quartiers "chauds" où, au choix vous pouvez vous faire accoster par des dames de petites vertus (avenue du peuple belge) ou par des jeunes qui parlent comme dans la téci (certaines stations de métro), on peut se balader tranquillement jusque tard dans la nuit. Quand j'habitais rue Solférino, je pouvais tout à fait rendre le DVD au distributeur automatique du coin, à 1 heure du matin, sans me faire importuner le moins du monde, et parfois (l'été) je me rendais à l'épicier du coin en tongs (aïe encore un mythe qui s'effondre^^).

9) Certains quartiers sont agréables à arpenter : Wazemmes pour le côté bobo cosmopolite, Gambetta pour les traiteurs asiatiques et le théâtre Sébastopol, le Vieux Lille où (si vous avez lu les premiers billets) j'ai tendance à me perdre car je suis loin d'être une boussole.

10) Lille n'est pas que la capitale des Flandres, mais le carrefour de l'Europe. Bon, je sais, ça fait un peut cliché pour touristes, mais Londres, Paris et Bruxelles sont à 1 heure. C'est très facile si on veut changer d'air.

La liste n'est pas exhaustive. Vous pouvez la reprendre à votre compte si vous êtes Lillois comme moi ou l'adapter à vôtre ville. A qui le tour ? Soyez pas timides.... Faites tourner :).

Edit : à votre tour : Sébastien, Marine, Guillaume, Myu, la Geekette et LRG. (rien n'empêche les autres de reprendre le billet à leur compte)

9 Avis intrépides:

Anonyme a dit…

Je vais justement à Lille samedi ! Tu me donnes encore plus envie =)
Je ferai un article sur Bruxelles alors prochainement ;-)

ma vie intrepide a dit…

Dommage, je travaille tous les samedis ;(. J'ai hâte de connaître les 10 raisons pour aller à Bruxelles.

Anonyme a dit…

bravo pour ce tres bon nillet plein d'originalité (avec une musique mission impossible cela aurait ete encore mieux :))
Sinon heu c'est bien connu qu'a lille l'attraction principale se sont les beauveries des soirées etudiantes ^^
bon et bien finalemnt il y a certainement autre chose a faire que se souler !!! merci pour ces infos et ce billet qui nous fait decouvrir un peu mieux c'te cité du ch'nord d'la france quoi !! a mon prochain passage je m'appliquerais a tout bien visiter :))

Anonyme a dit…

Mon chéri aime bien cette ville et pour ma part, j'avais des raisons personnelles de ne pas vouloir y retourner... mais là, tu as fini de me convaincre ! Car oui, j'avais déjà pris la décision de faire un pied de nez à mes lubies, mais quand même, tout cela est joliment présenté, je note chaque point... ;)

ma vie intrepide a dit…

En écrivant ces points j'ai réalisé à quel point j'étais "amoureuse" de cette ville. J'en oublie certainement (Meert, les brasseries avec leur innombrables bières). Merci en tous cas d'être passée par ici plume vive. J'aime beaucoup ce que tu écris et la manière dont tu le fais.

Guillaume a dit…

voilà une idée originale pour un post ! en tout cas le concept est intéressant et c'est une façon ludique de présenter un territoire, une atmosphere, des gens et un état d'esprit. Une ville c'est parfois plus qu'un lieu (ca me rappel l'école de chicago, un courant sociologique) et on peut considérer que parfois c'est une extension de soi, un lieu de sociabilité ou se construit des souvenirs, des réseaux et des images.
en tout cas c'est toujours un plaisir de te lire !

ma vie intrepide a dit…

J'attends ton billet sur Charleville Mézières maintenant (je sens que tu vas te marrer).

Anonyme a dit…

Bonsoir, je n'ai pu résister à l'envie de venir consulter ton billet, suite à ton commentaire en mon petit chez moi.
Et bien, moi qui avait déjà depuis longtemps l'envie de venir découvrir Lille, tu me confortes dans l'idée qu'il faudra que je trouve un moment pour y venir passer quelques jours!

ma vie intrepide a dit…

Je voulais juste montrer d'autres aspect de la ville. Ensuite je me suis prise au jeu et j'ai tagué d'autres blogueurs.

Contente de ton passage ici.