dimanche 25 janvier 2009

Do you speak rabittalk ?

Quand j'ai adopté mon lapin il y a deux ans je ne savais pas que j'apprendrais une nouvelle langue qui n'est pas en option dans les lycées ou dans les facs : le Rabittalk... enfin quand je parle d'adoption, c'est plutôt lui qui m'a adopté lorsqu'il est passé devant mon champs de vision d'un air crâneur et hautain alors que mon choix se portait sur un lapin rouquin (je vous assure : il avait la démarche très fière, du genre "je suis le roi de la lapinière"). J'ai craqué et son prénom est venu instantanément. Mais notre histoire d'amour (chabadabada) n'est pas le propos de ce billet, non, je vais vous parler d'une langue particulière qui est plus longuement détaillée ici.

Avant de commencer, il faut savoir deux choses :

- Un lapin est un animal très territorial et très orgueilleux. Et oui, vous pensez que c'est normal de nettoyer sa cage, changer sa litière, lui donner à manger et à boire en bonne maîtresse que vous êtes ; dans sa petite tête, il considère ces gestes comme naturels puisque émanant d'êtres inférieurs (c'est-à-dire vous, la boniche de service, CQFD)

- Un lapin, même s'il ressemble à une mignonne peluche, n'est pas un gentil Mogwaï (le mien ne s'appelle pas Gizmo^^) mais il possède parfois (souvent même) un sacré caractère pour ne pas dire un caractère certain (je le sais d'expérience puisque j'en héberge un, de caractériel). On peut le comparer à un Gremlin et donc, ne pas oublier les trois règles : ne pas l'exposer à la lumière du soleil, ne pas le mettre en contact avec de l'eau, ne pas lui donner à manger après minuit.

On va vite passer sur ces trois règles : ça n'aime pas le soleil (gare aux risques d'insolations) ; pas de flotte (c'est comme un chat, ça s'auto-nettoie) ; bouffe après minuit à éviter aussi (si vous dormez dans la même pièce, vous comprendriez).

Je ne vous listerais pas les divers signes du Rabittalk, je me contenterais uniquement de vous faire part des quelques observations que j'ai pu tirer de ces 2 X 12 mois.

Monsieur Pinou peut se comporter comme un parfait petit têtu quand quelque chose ne tourne pas rond. Il tape alors de sa papatte arrière pour exprimer son mécontentement. La première fois ça surprend. Ensuite on module son comportement sur le sien, c'est-à-dire que quand je ne suis pas contente (il a fait une bêtise par exemple) je tape du plat de la main sur le parquet pour lui montrer que je suis fâchée. Ses pattes de devant servent à réclamer quand vous le portez ("oh mais laisse moi à terre, j'aime pô être dans tes bras") ou quand il vient vous demander un câlin en grattant la couette sous laquelle vous êtes allongée... tous les soirs ou quasiment :).

Les postures de son corps sont très importantes également. Une oreille qui pointe et Monsieur est prêt à bondir en cas de danger... enfin, ça c'est dans la nature, en vrai il bondit surtout quand j'ouvre discrètement - du moins je l'espère - un paquet de gâteaux. Hop il arrive comme un boulet – au propre comme au figuré, pensant obtenir quelques miettes (oui c'est un fichu gourmand). Son corps se ramasse (une vraie boule de poils) pour dormir tranquillement ; sa tête s'aplatit pour réclamer une gratouille ; il se poste sur ses deux pattes arrières pour - au choix, regarder ce qui se passe ou attirer mon attention. Quand il vous montre son postérieur, il vous marque par là son mépris.

Il ne parle pas, certes, mais il grogne (je vous assure) quand je l'embête, par exemple quand j'approche ma main pour le taquiner. On peut distinguer clairement le caractéristique "honk honk", qui n'est pas une légende, lorsqu'il est tout content ou qu'il semble vous dire quelque chose (si ça se trouve, il me dit "va te faire voir").

Pinpin 1er communique par son nez... enfin sa truffe qu'il fronce plus ou moins rapidement en fonction de son interlocuteur. Si vous en avez l'occasion, allongez vous en face de lui en fronçant à votre tour votre nez sur plusieurs modes (lent, rapide) et vous verrez : c'est assez drôle. Depuis je suis (presque) aussi forte que la sorcière Samantha en plissement de tarin.

Le gros problème de la bestiole, c'est la territorialité : pensez je suis une femelle ! Pour bien marquer son espace, il avait fâcheuse tendance à... bon je vais pas vous faire un dessin : vous l'aurez compris.

Mais ce que j'aime le plus chez lui, c'est la "danse de la joie" - "Binky" dans le Rabittalk. Comprenez que, quand je rentre, il arrive droit sur moi et me tourne plusieurs fois autour de moi et passe entre mes jambes pour me signifier qu'il est ravi que je sois rentrée. Si vous voyez quelqu'un faire une danse de Sioux par votre fenêtre, ne cherchez plus : il s'agit sans doute de moi !

J'avoue que le coquin sait s'y prendre pour me faire craquer. Pensez, je mate tranquillement la télé sur le canapé et il s'avance en me regardant de ses yeux suppliants (genre Droopy) : je sais qu'il réclame alors son câlin du soir (entre les deux noreilles il bouge pas d'un iota) et parfois (souvent) on entend un drôle de bruit : un ronflement. Oui parce le mien ronfle et pas qu'un peu. On s'y habitue à la longue mais on est toujours étonnée de constater qu'il participe activement à la déforestation de l'Amazonie par les décibels qui s'élèvent de ce petit corps poilu (1 kilo 570 à la dernière pesée).

Foin (enfin quand il en mange, c'est pas gagné!) ; foin donc de l'image de peluche douce et effacée. Le lapin peut se révéler une vraie peste, un caractère de cochon et un comportement de chien (qui vous suit partout - faire attention à ne pas l'écraser). Ne dit on pas "tel maître, tel chien ?" ... et bien ici c'est pareil.

On s'y attache très vite en vérité : quand on est malade et qu'il s'approche de vous pour se blottir contre vous et vous apporter du réconfort, qu'il vient renifler vos larmes avec un air triste, ou encore qu'il vous regarde fixement comme pour dire "bon je suis fatigué moi, je veux aller faire dodo" (c'est le moment de préparer ses affaires pour la nuit). Et l'on sait qu'il vous aime - finalement - quand, insigne honneur, il daigne vous lécher la main (car il "s'abaisse" à vous faire la toilette - un exploit pour un animal aussi imbu de sa personne) et, surtout, quand vous rentrez le soir et qu'il vient vous saluer parce qu'il est content de vous voir (voir le Binky plus haut).

Alors convaincu(e)s ?

14 Avis intrépides:

Anonyme a dit…

Je viens de poster un article qui m'a fait dire en lisant le tien "quelle coïncidence!" :D

ma vie intrepide a dit…

J'avais planifié le mien parce que j'étais de sortie. Je viens donc lire le tien:).

Anonyme a dit…

On ne lui a pas encore trouvé de nom... On a plein d'idées mais aucune n'est encore sortie du lot! Merci de la proposition ;) Pour le moment ça va pas trop mal avec le chat, il rôde mais la cage est en plastique donc il ne peut pas le toucher. En tout cas, il est très gentil (lapinou) et ne bronche pas dans nos bras - j'espère que ce n'est pas la peur qui le tétanise.

Anonyme a dit…

Sympas l'article ! :D Rabittalk, pas mal ! :p

ma vie intrepide a dit…

Ce sont des études très sérieuses en plus. ça m'a permis de comprendre un peu mieux mon "squatteur".

Myu a dit…

arf les lapin !!!le mien s'appel mister kawot, il est insupportabe il fait peur a mon chat (cequi etonne tt le monde au vues de ces instints belliqueux "tigre de salon")
bref voila encore une petite ete fourbe qui grignotte tout qui court partout en semant des petites petites histoire de nous rappeler gentillment qu'il existe.
alors une seule question pourquoi ai je ceder a l'animalerie en presense de ma charmante amie???
parce que... il etait tellemnt chou ^^

ma vie intrepide a dit…

j'adore le "mister kawot". C'est rigolo. Alors toi aussi t'es dans le ramassage de petites histoires^^ ? J'envisage très sérieusement d'en adopter d'autres.

Anonyme a dit…

Finalement il s'appelle Yoda! Mais ce matin il avait l'air très effrayé. J'ai peur qu'il reste stressé tout le temps et ne nous "aime" jamais :/

Anonyme a dit…

J'adore les lapins, il est adorable le tien!^^ On peut voir d'autres photos?^^

ma vie intrepide a dit…

J'en ai d'autres (pas plus tard que toute à l'heure, monsieur curieux est venu voir ce que je faisais avec coincé entre ses dents une feuille de salade - c'est quelque chose tout de même !).

Bienvenue ici. (j'adore tes dessins)

Anonyme a dit…

trop mimi le lapin et super article ;)
guillaume (presque guerri)

ma vie intrepide a dit…

Reviens vite : tu manques tu sais.

Anonyme a dit…

Je connais bien tout ça avec mes deux pestes d'amour ^^ On s'y attache très vite ça c'est bien vrai même si parfois ils peuvent devenir exaspérants =)

Velvetshadow a dit…

Moi le lapin, j'aime... dans mon assiette ! A TABLE !