lundi 19 janvier 2009

Mon portrait craché (ou presque)

Ce soir dans le métro (sans incident technique comme la semaine dernière où une panne obligea les passagers à envahir notre ligne - une vrai cliché Japonais de sardines serrées jusqu'à l'asphyxie - non madame, la poussette attendra le prochain départ) ; ce soir donc je n'ai pas fait attention quand le jeune homme s'est assis non loin de moi tandis que j'attendais pour passer un coup de fil. Il avait un petit croquis sur ses genoux. Quand il a commencé à griffonner, j'ai juste lancé un regard machinal. Je pensais qu'il écrivait... j'avais tort. Souvent je vois des portraitistes attraper les traits d'un passager pour passer le temps, sauf que là j'ai été fort étonnée de constater qu'en l'occurrence c'était moi la "croquée". 3/4 coups d'oeil très vifs vers moi ont suffi à me conforter dans l'idée que j'avais fait l'objet d'un portrait express dans le métro. Comment je le sais ? Je dessine depuis que je suis gamine et, quand je prends un modèle, j'ai exactement les mêmes regards, la même attitude, la même façon de croquer mon sujet. Je ne sais pas ce qui l'a décidé à me passer ainsi au crayon - mon couvre chef ? - mais j'aurais bien aimé voir le dessin final. Tant qu'à faire, je préfère cela à ceux qui n'ont de cesse de photographier les uns et les autres...

5 Avis intrépides:

Sebastien a dit…

Quelle classe !
Pour avoir déjà fait quelques croquis dans le même genre en plein métro, je pense qu'il à du trouver une petit "quelque chose" de différent des autres personnes qui rendrait bien dans son dessin. C'est au feeling.
Je peux t'assurer qu'il aurait été flatté que tu lui demande si il pouvais t'envoyer le dessin final par mail ;)

ma vie intrepide a dit…

J'ai pas osé, c'est bête. J'ai plutôt tendance à écrire, prendre des notes (pas facile non plus d'écrire dans le métro avec tous les soubresauts... parfois j'ai du mal à me relire - le gag).

Marine a dit…

Qu'est-ce qui t'a fait décrocher? Je crois que même quand je trouvais ça moins bien, j'étais obligée de continuer pour connaître la suite :D Et dire que je n'ai plus que sept petits épisodes à regarder!

Anonyme a dit…

la classe !
guillaume

ma vie intrepide a dit…

Ouah t'es reviendu ! ça va mieux j'espère ?