vendredi 21 novembre 2008

La boussole

Je suis une quiche... entendons nous bien, je suis une quiche quand il s'agit de me situer sur un plan. Je n'ai pas le sens de l'orientation (c'est le moins qu'on puisse dire) et si dans cette vie, je suis un animal réincarné en être humain, ce n'est sans doute pas un pigeon voyageur.

Deux lignes de métro c'est une broutille, n'est-ce-pas ? Pas pour moi. J'ai réussi à me planter et à partir dans la direction opposée. Pourtant ça fait 5 ans que je le prends, ce p****in de métro.

Alors que dire quand je suis à Paris ? C'est le cauchemar assuré. Je stresse, je panique et je me retrouve invariablement au mauvais endroit. Si on me donne la marche à suivre, station par station en indiquant le sens de la ligne, j'y arrive à peu près, mais lâchée dans ces kilomètres de souterrains sans rien d'autre que l'adresse de destination, et je passe mon temps à courir pour attraper la correspondance.

Même indiquer un pays sur la carte est un parcours du combattant. Bien sûr, j'exagère (il m'arrive quand même de placer correctement des villes et des pays) mais vous m'avouerez que ne pas réussir à situer la Tunisie, c'est minable non ? Faut dire que j'avais des circonstances atténuantes : c'était l'épreuve de géographie, en licence, et le correcteur en face de moi était en ogre libidineux qui m'a fait perdre tous mes moyens (l'ogre, pas le côté libidineux, parce même si le prof avait du succès auprès des étudiantes, je le trouvais pas terrible). Ce prof était odieux : il se comportait en cours comme un Raspoutine et inspirait le malaise. On ne savait jamais si son humeur serait guillerette ou sinistre, mais je m'égare... (vous voyez : c'est plus fort que moi !).

Le plus drôle (?) c'est que je suis souvent arrêtée en pleine rue par des gens qui me demandent leur chemin ! La prochaine fois que vous croiserez une petite brune très pressée mais de bonne composition (à l'air serviable, quoi), laissez-là suivre sa route sans lui demander votre rue ;). Au mieux je vous indiquerais la bonne direction (par quelle miracle, je ne sais ? ) mais après de multiples détours ; au pire, vous vous retrouverez dans la quatrième dimension.

0 Avis intrépides: