samedi 10 octobre 2009

Les pots cassés

Mes parents sont nés au Maroc et je suis née en France, je suis donc issue de ce qu’on appelle « la deuxième génération ».

J’ai la double nationalité et une double culture. Je fais sans cesse le grand écart entre l’Orient et l’Occident (tout ça pour ne pas dire que j’ai le c*l entre deux chaises ! Ah si, c’est dit !). Cela a ses avantages mais aussi ses inconvénients. C’est en ce sens que je dis que nous sommes la génération qui payons les pots cassés.

Commençons par les inconvénients : mes parents ont des traditions qui peuvent être pesantes quand on vit dans un pays occidental.

Mes parents se sont toujours « excusés » d’être en France, ils ne se sont jamais sentis à leur place, il ne faut surtout pas se faire remarquer, ne pas poser de problèmes et certains, malheureusement, ont en profité. C’est quelque chose que j’ai du mal à admettre. Après tout, je ne dois rien à personne, tout ce que je fais, je le fais sans l’aide de personne (études, boulot…). Attention, je ne suis pas aigrie, loin de là ! Je suis très heureuse de vivre en France, je crois aux valeurs républicaines et démocratiques (je dois être la seule à y croire encore!) et je crois énormément à l’ascenseur social qu’est l’école (j’en suis la preuve!)

Un autre inconvénient, de taille celui-là, c’est que je ne me sens ni totalement française (même si j’ai la nationalité française et même si je suis née et ai grandi en France, j’ai beaucoup de mal à me définir totalement française, j’ai un physique, un patronyme et une religion qui diffèrent pas mal !) mais je ne me sens pas totalement marocaine non plus (je considère le Maroc comme le pays de mes parents et de la famille de mes parents et comme le pays de mes vacances d’enfance). Quand je suis en France, je suis considérée comme « étrangère » et quand je suis au Maroc, c’est la même chose !

C’est difficile à expliquer ce que je peux ressentir, je ne suis pas malheureuse, loin de là! Mais les choses n’ont pas été faciles pour moi. Comme mes parents, je ne me suis jamais sentie à ma place, ni en France, ni au Maroc, ni auprès des français, ni auprès des marocains. J’envie mes cousins et mes cousines qui sont nées et ont grandi au Maroc, pour eux leur présence est légitime, c’est leur pays. Pas pour moi.

Mais je sais que mes enfants se sentiront plus français que moi et mes petits-enfants aussi, etc… ils se poseront moins de questions et c’est tant mieux !

Mais cela a aussi ses avantages : j’ai une double culture, une double langue, une double nationalité… Je m’adapte très facilement selon les situations, j’arrive à passer du français à l’arabe (même si mon arabe est de plus en plus bancal !), je vois ce qui se passe ailleurs et j’apprends à relativiser pas mal. J’ai une vision orientale sur certains aspects et une vision occidentale sur d’autres. J’ai également des valeurs orientales et des valeurs occidentales.

Je suis riche de tout cela même si parfois ce n’est pas évident de jongler entre les deux !

10 Avis intrépides:

ma vie intrepide a dit…

Inutile de te dire que je comprends tout à fait ton sentiment d'appartenance aux deux cultures, et cette position parfois inconfortable quand on se frotte à des gens étroits d'esprit.

Je suis flattée en tout cas d'avoir été la première à le lire. Merci pour le cadeau.

boubou a dit…

Merci à toi Intrepide de m'avoir encouragé à écrire ce texte et surtout de le publier.

Jessica Mars a dit…

je suis un peu comme vous :) mon père est chinois et ma mère est musulmane (convertie, elle est maintenant catholique lol comme mon frère, mon père et moi) mais comme vous, je me retrouve également le c** entre deux chaises :p...mais je me sens avant tout Mauricienne puisque mine de rien mon pays représente bien ce que je suis c'est à dire : plusieurs cultures sous un seul toit :).

la biz et bon dimanche. :)

Anonyme a dit…

on est souvent le c** entre 2 chaises!! regarde les parents divorcés qui ont la garde conjointe. Je connais des gosses qui vivent une semaine chez papa une chez maman... Moi je suis une belge, une vraie de vraie ;) élevée par des "bonnes soeurs", donc catholique... durant ds années j'ai porté une étoile juive au cou, parce que mon âme était juive...si le monde était à refaire... j'y referais toutes ces cultures, ces couleurs...c'est cela la richesse non?
Bon dimanche dame martienne, tu sais...j'te croyais espagnole ;)
Porte toi bien

Ludivine a dit…

Je trouve ça tellement riche d'appartenir à deux cultures, je pense que c'est une chance, même si, en effet, ce ne doit pas être facile à vivre tous les jours. Mes parents sont français et je suis née en France donc je ne suis pas directement concernée... Cependant, ma mère s'est remariée avec un marocain quand j'avais 8 ans, mes petits frères et ma soeur sont issus de ce remariage, et eux sont donc concernés par le métissage des cultures. Parfois, j'ai peur pour eux. Les voir grandir dans une société un peu "hostile", où les gens ne sont pas tous très ouverts d'esprit face à la différence. Mais encore une fois, cette différence est aussi et surtout une richesse. Je ne suis pas concernée par ce sentiment d'être "le c** entre deux chaises", mais je suis touchée par ce message de Boubou, qui montre ce que pourront ressentir mes petits frères et ma soeur lorsqu'ils seront plus grands.

boubou a dit…

@ La Pingouine : même si le Maroc est une terre d'accueil (Juifs, Catholiques et Musulmans vivent ensemble en harmonie), je ne suis pas née au Maroc, je ne me suis jamais sentie marocaine, ni même française. Mais je suis née en France, j'ai grandi en France et je compte bien faire ma vie ici, je participe à la vie sociale, économique et politique de ce pays. Peu importe ce que certains peuvent penser...

@ Anonyme : ce n'est pas Intrepide qui a écrit ce texte, c'est moi et à sa demande! La richesse vient, effectivement de tout ce mélange mais malheureusement tout le monde n'est pas d'accord, et même si c'est une minorité qui le pense (enfin je l'espère en tout cas!) certains mots font très mals.

@ Ludivine : effectivement, cette double culture, je la considère aujourd'hui comme une véritable richesse! Je suis heureuse d'appartenir à ces deux mondes même si ce n'est pas évident! On trouve encore des personnes intéressantes et intéressées par cette double culture!

Je préfère quand même préciser que je n'ai pas si mal vécu cette double culture! J'ai eu la chance de grandir dans un environnement sain (dans un lotissement sans histoires et pas dans une cité, ça y joue quand même un petit peu), j'ai eu la chance de pouvoir faire des études et m'ouvrir à la culture (contrairement à mes parents), d'avoir des frères et soeurs avec qui discuter littérature, musique, cinéma (pas théatre malheureusement, étant la seule de la famille à m'y intéresser!), d'avoir des amis ouverts d'esprits et qui m'acceptent comme je suis (avec mes nombreux défauts!), d'avoir fait des rencontres professionnelles enrichissantes et qui m'ont permis de prendre confiance en moi... comme quoi, rien n'est vraiment perdu! Quoiqu'en pense M. Hortefeux (désolée, fallait que je le dise!)

Jessica Mars a dit…

^^ oui...mais tu sais des fois même ceux qui sont de 'vrais' français, par exemple, ne se sentent pas vraiment chez eux...je pense que chez nous ce sentiment est deux fois plus fort :), bon courage à tou boubou et merci pour ce billet.

boubou a dit…

Merci à toi Pingouine pour l'échange de ton expérience!

Anonyme a dit…

double culture ici aussi, je me qualifie souvent d'italienne de coeur et française de raison, simplement parce que j'ai grandi en France, je parle français, mais mon patronyme ainsi qu'une grande partie de ma culture est italienne (et tous les italiens, de quel que degré que ce soit, est toujours très rattaché à son pays), mais pour le coup, ça ne me pèse pas, au contraire, et je pense que cela est du au fait que ce sont deux pays occidentaux.

boubou a dit…

Oui ça y joue pas pour beaucoup je pense : c'est pour ça que j'insiste sur le fait que mon physique, mon prénom et ma religion font la différence et la difficulté... par contre, je m'estime totalement intégrée puisque je n'ai toujours vécue qu'en France et que j'aime ce pays! Si ce n'était les difficultés pour trouver un emploi, je ne me poserai pas énormément de questions...