mercredi 28 octobre 2009

Box Office

Il y a quelques temps, Miss Boubou avait répondu à un quizz ciné sur demande d'une de ses lectrices, AMF, pour ne pas la nommer. Avec beaucoup de retard, je reprends ce quizz à ma sauce car ne donner qu'un titre pour certaines questions me semble purement un non sens. Oui, je triche, et alors... c'est qui le boss ici ??? Voilà donc mon Box Office à moi qui, vous le verrez, n'a sans doute rien à voir avec le nombre d'entrées en salles. Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à le reprendre à votre compte. Vous verrez, c'est très instructif....

A quel film devez-vous votre premier souvenir de cinéma ?

On commence par du pas glorieux du tout – que voulez vous, c'est la vérité pourtant ! - et le premier qui souris, je l'envoie directement sur mars :). La première fois où j'ai payé ma place de ciné fut pour une séance des "bronzés de Saint Tropez" de Max Pécas. A l'époque, j'avais peu d'argent de poche et le choix de film de ma ville était très limité, dirions nous. Dieu merci, je suis plus sélective désormais...

Quel est le chef-d’œuvre “officiel” qui vous gonfle ?

"Ran" de Kurosawa. On me l'a prêté un soir en pensant que je j'allais ne pas m'ennuyer ; l'effet produit a été inverse : j'ai baillé tout le long du film. Je n'ai pas accroché. Je n'ai pas adhéré.

Quel classique absolu n’avez-vous jamais vu ?

Un film que je possède pourtant et que je n'ai toujours pas regardé, bien que j'ai lu le livre éponyme. Il s'agit de "2001, l'odyssée de l'espace" de Kubrick. J'adore la science fiction, curieusement mais, pour je ne sais quelle obscure raison de mon (non) désir, je n'ai jamais vu ce monument du cinéma mondial. Et pourtant, j'ai déjà visionné à plusieurs reprise le " Blade Runner" de Ridley Scott : allez comprendre !

Quel est le film unanimement jugé mauvais que vous avez “honte” d’aimer ?

Je ne suis pas du style à avoir honte de mes goûts, en l'occurrence mon mauvais goût que j'assume. Aucun titre ne me vient à l'esprit. Je dirais donc une grosse comédie américaine potache très caca prout.

Quel est le film que vous avez le sentiment d’être le seul à aimer ?

Un film méconnu de Jim Jarmush : "down by law". Je ne vous parlerais même pas de "permanent vacation", sa première oeuvre, qui est véritablement un OFNI. J'aime beaucoup l'univers singulier de Jarmush et celui-là est sans conteste celui que j'affectionne le plus. Du côté frenchie, un film qui m'avait marqué à l'époque de son passage télé, est celui de Martine Dugowsnon "Mina Tannenbaum" (rien à voir avec la famille du même nom). Il me semble que c'est la première apparition de Elsa Zylberstein et Romane Borhinger. Peut-être que je m'avance...

Quel film aimeriez-vous faire découvrir au monde entier ?

Un vieux film américain des années 50. Ils ont la particularité de posséder une magie que j'ai du mal à retrouver aujourd'hui. "the ghost and Mrs Muir" de Manckiewciz ; "le Jour à la terre s'arrêta" - le seul, l'unique, de Robert Wise. "Laura" d'Otto Preminger. Dans leur catégories, ce sont de petits bijoux. Plus récemment, parce que j'aime Neil Jordan, je rajouterais "The Crying game", mais aussi "la vie de Brian" des Monty Python – très iconoclaste. Très irrévencieux. J'en redemande....

Quel film montreriez-vous en boucle à votre pire ennemi pour le torturer ?

"Saw 6" pour la rigolade ! Fallait oser le titre tout de même. Plus sérieusement, un film que je n'ai jamais pu voir en entier tellement il provoque le malaise : il s'agit de "salo, les 120 journées de Sodome", parce qu'honnêtement, il faut avoir le coeur bien accroché.

Quel film pourriez-vous regarder tous les jours ?

Le choix est rude. Je pencherais certainement pour une comédie romantique comme savent si bien le faire nos voisins Britons. Pour le moment, "love actually" tient le haut du pavé, suivi de très près par "4 mariages et un enterrement" et " high fidelity".

Quel film faut-il voir pour y découvrir un aspect essentiel de votre personnalité ?

Un grosse claque de cette années cinématographique - enfin 2008 mais je l'ai vu avec du retard, comme toujours : "le premier jour du reste de ta vie" , parce que parfois se souvenir a du bon. Et aussi "eternal sunshine of the spotless mind" parce que la perte du souvenir peut être douloureuse

Quel film vous a-t-il fait verser vos plus grosses larmes ?

J'avoue, j'ai facilement la larme à l'oeil. Mais la première fois que j'ai vu "potins de femmes", au moment où Sally Field hurle sa colère d'avoir perdu sa fille Julia Roberts, j'ai du me réfugier aux toilettes tellement je sanglotais. Bon, à l'époque j'étais très jeune mais dans le fond, ma manière de ressentir un film n'a pas vraiment changé. Ensuite, plus délicat car dans un cinéma, j'ai eu du mal à retenir mon émotion durant le visionnage de " Philadelphia".

Quel film vous a procuré votre plus forte émotion érotique?

"Prick up Your ears" de Stephen Frears, parce que Gary Oldman, parce que le souvenir d'une certaine scène. "Le tango à Paris" et son épisode de beurre frelaté n'a rien provoqué en moi de cet ordre.

Quel film emporteriez-vous sur une île déserte ?

Honnêtement, pour une cinéphage/phile comme moi, c'est la question qui tue. Je dirais donc mon film préféré de tous les temps : "Jules et Jim" et son tourbillon de la vie. Euh, vous êtes certaines que je peux par prendre également mon coffret "des enfants du paradis", non ???

Quel film attendez-vous avec la plus grande impatience ?

J'aurais dis "Inglourious basterds", mais paresseuse de nature, et parce que j'ai déjà vu le film tout compte fait, je dirais désormais "Avatar" de James Cameron programmé l'année prochaine... parce que James Cameron, ça ne s'explique pas : on aime, ou pas !

10 Avis intrépides:

La question a dit…

Avatar est programmé pour cette année ! en décembre pour être exact.

Mon meilleur ami bosse dessus !

boubou a dit…

Je suis contente que tu l'ais fait!
Par contre, je ne connais pas la majorité des films cités! Je suis loin d'être une cinéphile accomplie!

ma vie intrepide a dit…

@ La question : on m'avait parlé de janvier. Tant mieux si la date de sortie est avancée !

@ Boubou : avec beaucoup de retard, comme tu peux le noter. Dommage qu'on habite pas le même coin, j'aurais pu t'en prêter quelques uns.

Agrimony a dit…

tain chui vraiment une grosse nullarde... j'ai répondu hier et j'ai du cliquer sur annuler au lieu de publier mdrr bon ben je suis bonne pour le refaire ... lol

Agrimony a dit…

Bon... maintenant que tout le monde sait que je suis nulle... en avant pour le quizz :p

Premier souvenir de cinéma : Bambi... et la bamba quelques années après :)

Chef d'oeuvre officiel qui me gonfle : oui bon là je sais que ça va scandaliser pas mal .. dont boubou.. je sais ... mais j'avoue La liste de schnidler... non pas que je sois insensible... c'est juste que pffff c'est lent... y'a tellement de films qui évoquent ce sujet... par exemple, la vie est belle m'a beaucoup plus touchée..

Le classique que j'ai jamais vu :
Orange mécanique... ben désolée, on a les classiques qu'on a (ou pas d'ailleurs)

Le navet que j'ai honte d'aimer : RRRrrrr (là encore désolée boubou) mais que voulez vous.. moi l'humour totalement décalé comme ça ça me fait marrer...

Le film que je suis la seule à aimer :
Ben jusqu'à aujourd'hui c'était Eternal sunshine of the spotless mind ...mais apparemment on est au moins deux hihihi

Le film à faire découvrir :
Dr patch sans hésitation... pour que les gens arrêtent de se regarder le nombril et qu'ils arrivent à avoir un tantinet d'autodérision.

Ah ah... la torture à ma pire ennemie :
First, eternal sunshine justement.. pour ne pas qu'elle oublie... ensuite, Dr Patch encore pour ne pas qu'elle oublie... Ensuite, Deux jours à tuer... pour ne pas qu'elle oublie... et enfin... Pourquoi pas moi? pour qu'elle admette (et ne pas qu'elle oublie ) hihihi

Le film que je pourrai regarder tous les jours ...
Hummm j'hésite entre l'auberge espagnole et Amelie Poulain

Les films qui révèlent des aspects essentiels de ma personnalité :
Dr Patch
Eternal Sunshine of the spotless mind
Rires et Chatiments avec José Garcia
Et... j'ajouterai Itinéraire d'un enfant gâté ...

Le film qui m'a fait verser la plus grosse larme :
Deux jours à tuer.

Le film qui m'a procuré la plus forte émotion érotique :
hum l'amant (premier tout premier)
après... les filles du botaniste..
et une scène de bound..

Le film que j'emporterai sur une ile déserte...
Le genre humain : les parisiens

Le film que j'attends avec impatience : Millenium, la suite... en espérant qu'ils vont respecter la trilogie :p

Guillaume a dit…

avatar pour la fin de l'année ? a bon ?
Au fait, quelqu'un a vu distric 9 ?

ma vie intrepide a dit…

@ Confutatis : meuh non, je n'oserais jamais dire ça !

@ bis : lol en fait, je pensais pas que tu allais le reprendre sous forme de commentaire mais sur ton blog. M'enfin pourquoi pas ? (ps : toujours pas trouvé de chanson portugaise)

NB : ah oui, j'ai oublié bound (pis virgin suicide)

@ Guillaume : le 16 décembre. J'ai vu la bande annonce hier sur canal plus et ça déchire :)
Pas vu district 9, mais pour ce que j'ai lu ici et là, c'est un film d'action bourrin.

Agrimony a dit…

tu connais sao loucas de la rue ketanou ?

AMF a dit…

Merci d'avoir joué le jeu, je partage pas mal de tes réponses en fait(il faut ABSOLUMENT que je visionne "le premier jour..."). Pour "Mina Tannenbaum", Romane B. avait fait les "Nuits fauves" un peu avant.

ma vie intrepide a dit…

@ Confutatis : je ne connais la rue ketanou que de nom :(

@ AMF : oui, il faut absolument que tu regardes le "premier jour". Il te plaira certainement. Pour ce qui est de Romane B., je n'étais pas sûre de moi. Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire :)