mardi 26 mai 2009

Voisins/voisines

Ben oui, c'est aujourd'hui mais comme qui dirait, c'est souvent ma fête (l'intrépide en mode râleuse, à l'image du temps). Pour tout vous dire, j'ai de charmants voisins qui ont sans nul doute la palme d'or dans la catégorie "peu discrets". Je sais que nul n'est à l'abri des bruits et autres nuisances (on se rend compte du bruit des autres, rarement du sien) mais là, je dois reconnaître qu'on atteint des sommets, un vrai festival de connes (c'est juste pour le jeu de mots, en vrai ils sont hétéros). Tout commence dès le matin alors que je suis dans le brouillard encore dans mon lit à regarder mon réveil pour vérifier si je peux encore lézarder encore un peu (oui je peux) et bien c'est sans compter mon gentil petit couple. Dans le genre écolos convaincus on y croit à mort (l'usage du stop douche, connaissent pas du tout) et j'ai la sensation de prendre ma douche en même temps qu'eux, tellement ça résonne (2 fois 10 minutes de mini chutes du Niagara qui dégringolent sans discontinuer - j'ai chronométré). Ensuite Madame râle sans arrêt sur Monsieur parce que celui ci à bien du mal à se lever tous les matins, le pauv'chou. Et quand ça râle, ça râle : j'ai l'impression d'être dans la même pièce qu'eux et assister à la scène. Au début, je pensais qu'ils avaient un enfant en bas âge - j'ai des neveux, je les ai gardé et je sais ce que c'est quand il s'agit de se motiver pour aller à l'école... et bien non ! Et le week end, comment dire, c'est comme au théâtre quand c'est relâche : de vrais nocturnes nos amis les voisins (musique et conversations avec parfois des youhouuu sortis on ne sait pourquoi et tout ceci jusqu'au bout de la nuit - comme dans la pub - v'savez "every kinda people" mais je doute que ce soit tout soit sans alcool ; bruits de chaises qu'on égorge... euh qu'on traîne sur le carrelage).

Bon soyons un peu positif (si si tout de même) : c'est vrai que par rapport à l'ancien appartement c'est relativement plus calme (là bas c'était musique pour tout le quartier à partir de jeudi soir - boîte de nuit en plein air "boum boum techno pourri hyper commerciale" avec passage d'étudiants gueulards éméchés dans les rues en direction de la "rue de la soif") mais ici c'est pas faute d'avoir expliqué que : de un, il y a des gens qui bossent aussi le samedi, de deux que y a des gens qui travaillent par postes ; de trois que c'est tout de même pas sorcier de faire un minimum attention aux autres surtout quand les immeubles sont vieux et mal insonorisés, si ?

Il m'arrive de faire du bruit, aussi, mais j'essaie de faire en sorte de ne pas "polluer" l'espace sonore de mes voisins. Alors la fête j'veux bien hein, j'suis pas contre l'idée qui en vaut bien une autre, mais pourquoi n'y consacrer qu'une seule journée ? Pourquoi ne pas appliquer sans attendre le "respecte les autres et les autres te respecteront". Vous allez m'objecter : "c'est juste pour faire connaissance" mais si j'ai envie de papoter sur le palier ou en croisant mes voisins/voisines ; si j'ai besoin d'emprunter du sel ou je ne sais quoi ou, tiens, les inviter à boire l'apéro, j'ai pas besoin d'un jour particulier pour le faire ! Voilà c'est dit. Je vous avais prévenu : Intrépide en mode râleuse :).

Moralité, ce soir la fête des voisins ce sera sans moi (de toute façon je rentre tard ; de toute façon il y a la nouvelle star ; de toute façon, parait qu'il va pleuvoir)

6 Avis intrépides:

Plume a dit…

Tu as raison il va pleuvoir ce soir :)

Sans rire boire un verre et sourire avec des gens qui n'ont aucun respect tout le reste de l'année très peu pour moi aussi ! (je te les prête quand tu veux)

ma vie intrepide a dit…

J'ai une meilleure idée Plume : et si on présentait mes voisins aux tiens (on serait tranquilles au moins un soir, non ?)

En fait il pleut déjà et c'est parti pour durer.

Guillaume a dit…

arhh la nouvelle star... cette année c'est vraiment pourri... Pour les voisins c'est un truc sensible. Je reve d'une maison de campagne avec des vaches comme voisins ^^

ma vie intrepide a dit…

Je regarde plus par habitude cette année c'est vrai !

Fais gaffe Guillaume, les vaches beuglent tôt dès le matin :p

nATh a dit…

Faut déménager... et trouver des voisines (c'est mieux les voisines !!;-) sympas pour (leurs) faire la fête ! ;-)

ma vie intrepide a dit…

Mlle Nath, finalement c'était juste un petit comité et y a avait pas les voisins cités dans l'article. J'exagère (un peu) le trait (quoi que j'entends vraiment leurs disputes et le bruit de leur douche) car c'est quand même calme (à part certains vendredi soir)