mardi 5 mai 2009

Exercice de style

Ce qui suit est un exercice de style. Un texte ancien que j’ai retravaillé (et apporté pas mal de modifications) pour le plaisir. Saurez-vous deviner de quoi je parle ?

Adieu,

Oui ce n'est pas un au revoir mais bel et bien un adieu. J'ai bien réfléchi depuis une semaine et c'est inutile de tourner autour du pot. Tu m'as perdu, Je ne serais plus à toi. Notre amitié ne reste que ce qu'elle a été : un moment fugace, de quelques années certes, mais dont je me dédie puisque tu me rends ma liberté afin que je passe à un autre stade.

L'ironie du sort veut sans doute que sans moi tu serais toujours livré à ton sort, car j'ai été ton catalyseur, ton révélateur et savoir que j'ai été utilisée, car oui c'est le mot, ne me fait pas plaisir. Certes moi aussi j’ai pris ma part de bulles, d’insouciance et de complaisance avec mon propre destin mais tu m’as menti sur bien des points, et ce corps que tu as utilisé me fait faux bond désormais. Inutile de rire de moi en faisant ton "tic tac" : je connais tes tours.

J'ai repensé à nos escapades du temps jadis pour me rendre compte à quel point j'ai été ton jouet, même si tu trouves l'image injuste. Le fait est là : pendant longtemps tu n'as pas su ce que tu voulais et tu m'as laissé, volontairement ou, non, dans l'ignorance de tes errements avec tous ces doutes qui te caractérisent sans cesse. Je suis mortifiée de comprendre que j'ai été abusée par un nombre aussi ridicule. La recherche du temps perdu, c'est bon au cinéma, dans la littérature, pas dans la vraie vie ; je n’y crois plus à mon âge. Tu en reviendras crois moi mais il sera trop tard quand tu comprendras et je ne serais plus là pour toi. J'ai peut être une part de responsabilité (mon impulsivité sans doute) mais ouvre les yeux et admets que tu y es pour beaucoup toi aussi. T'effacer de ma vie ? Laisse-moi rire : je m'y emploie avec force. Tu m’as confondu avec un autre de tes joueurs. Bien sûr tu va me trouver méprisante et méprisable par cette lettre, mais pas plus que ton comportement ces derniers temps à mon égard. Tu fais illusion... et puis ça s'en va, mais ça ne revient pas, puisque ce n’est pas une chanson populaire.

Aujourd’hui, je ne suis plus aveuglée. Mon tort est de t'avoir surestimé, le tien de m'avoir sous estimé. Ta prétention me laisse pantoise. Ta "folle jeunesse" également. Ton refus de me dévoiler tes secrets comme si je n'étais rien à tes yeux.

Que rajouter d'autre à tout ceci ? Que je me suis pliée en quatre pour te faire plaisir. Visiblement tout cela t'importunait. J'en tire une leçon désormais : inutile de s’entêter, on passe au suivant, comme aurait dit ce bon vieux Jacques.

Je te dis bon vent à tout jamais.

J'ai envie de vivre, de savoir que je plais, de laisser mon coeur s'émouvoir sous d’autres latitudes, là où la vie ne compliquera pas tout.

Le vent me portera. Ne crois pas que nous ne verrons un jour, seule la science fiction peut s‘en s'en mêler, mais saches qu'à mes yeux tu ne seras plus qu'un étranger, un désastreux souvenir. Ah toi ma dernière année de la trentaine. Oui toi, le curieux temps de ma trentaine. Profites en ; profites en bien car c’est ta dernière semaine.

Adieu, je m’en vais retrouver mon nouveau prétendant, celui qui joue avec les fils blancs de la quarantaine.

Adieu donc et bon débarras.

8 Avis intrépides:

nATh a dit…

...et bien moi, je ne suis pas pressée du tout, d'ailleurs s'il pouvait s'arrêter ce fichu temps, moi je viens bien descendre et le laisser finir sa course tout seul !!

ma vie intrepide a dit…

On va dire que c'est un moyen détourné de prendre ça avec humour.

Bon je refile réparer mon flux RSS...

Lu' a dit…

Dis-donc, ça a l'air de drôlement te travailler le passage à la quarantaine! Mais tout se passera bien, y'a pas de raison! C'est normal je pense, de faire une sorte de "bilan" des années passées, histoire de redémarrer avec un regard neuf! Er puis 40 ans, c'est très jeune!

ma vie intrepide a dit…

A l'approche de mes anniversaires (successifs), y a toujours une période de remise en question et de doutes (ici multipliés à cause du chiffre) mais ce texte qui à la base était une lettre non envoyé, j'ai bien aimé la détourner pour en faire autre chose.

boubou a dit…

Et oui! Le temps qui passe! Je continue, malgré tout, à fêter mes anniversaires! L'occasion essentiellement de rassembler mes amis et de faire la fête!

ma vie intrepide a dit…

C'est déjà prévu ça Boubou :).

Plume a dit…

Très joli texte, j'aime beaucoup :)

Je tenais le fil du temps mais je pensais plus à un calendrier ou une montre !

ma vie intrepide a dit…

Merci Plume. Contente que tu sois de retour parmi nous.