lundi 21 septembre 2009

Refaire le match

En déménageant, je ne pensais pas que, malgré ma passion pour les salles obscures, j'irais justement nettement moins au cinéma. Il faut dire que par pure fainéantise et, même si j'ai vraiment envie de voir tel ou tel film, je finis par laisser tomber. La perspective de devoir prendre un bus puis le métro avant de poser mes fesses sur un strapontin , non sans avoir cédé au rituel du pop corn, me décourage à coup sûr. Avant, quand j'habitais en centre ville, rien ne m'était plus facile que de me rendre à l'UGC. En 20 minutes si je traînais -15 s'il pleuvait, j'étais dans la file en attente de mon ticket.

Et puis il y a aussi un deuxième inconvénient à ce que j'hésite à me faire une toile : rien ne m'est plus stimulant que d'y aller en étant accompagnée, si possible avec quelqu'un qui partage la même passion que moi. On peut très bien ne pas être du même avis ou de même sensibilité cinématographique, l'important est de "refaire le match", enfin refaire le film plan par plan et, d'une certaine façon, refaire le monde sans toutefois être attablés autour d'un petit crème ou d'une petite mousse.... comme par exemple hier soir justement quand nous sommes sortis de la dernière séance du "Inglourious basterds" de Quentin Tarantino puisque c'est en rentrant dans nos pénates respectives que nous avons vivement discutés des deux heures trente de projection à laquelle nous avions assistés. Je ne vais pas me fendre d'une critique du film, même si j'avoue que j'ai été légèrement déçue par la dernière production de Tarantino, réalisateur que pourtant j'adore. Je ne vais donc pas retranscrire la conversation animée que nous avons eus, L. et moi - sauf si vous insistez.... mais j'ai quand même appréciée à leurs justes valeurs toutes les références parsemée ici et là.

Hier soir donc pour la première fois depuis longtemps, j'ai retrouvé ces instants où l'on sort de la salle alors qu'on est encore imprégné de ce qu'on vient de voir, et que l'on a une envie commune de prolonger la magie. N'est ce pas là le but justement de prolonger le plaisir jusqu'au bout de la nuit ?

Bref, si j'aime autant aller au cinéma, c'est surtout afin de partager un moment après coup et "refaire le match", pour emprunter à l'émission d'Eugène Saccomano, bien qu'ici il ne s'agisse pas de football. Vous conviendrez que partager un moment avec soi même, c'est comme qui dirait un peu schizophrène, non ? Et vous, si tant est que vous soyez un peu mordu(e)s de cinéma, comment voyez-vous la chose ?

5 Avis intrépides:

La question a dit…

Etant moi meme mordu de cinéma (je suis benevole dans un cinema d'art et essai) je vais pouvoir te repondre :)

Les moments (rares) que je prefere, c'est la séance de 22h30, sorti à plus de minuit, avoir vu un film qui t'impregne, seul, et marcher dans la rue alors que tu es dans un autre monde

Sinon, partager le film ... mouais, pas forcement mon truc. Ou alors ca fait trop trop trop lgtps que je ne l'ai pas fait ...

Je te comprend sur le coup d'avoir la flemme d'aller voir un film. J'ai des periodes ou je vais voir tous les films projetés dans mon ciné et d'autres ou je veux voir un film et je n'y vais meme pas, par feneantise ...

Dure la vie :)

Anonyme a dit…

il me manque juste la baby sitter idéale pour aller au ciné plus souvent, car c'est une passion que nous partageons avec mon homme... quant à refaire le match, ça dépend des films, de ce qu'ils m'ont fait, aussi... quand ça m'a vraiment touchée, j'ai du mal à revenir dessus, j'avoue.

ma vie intrepide a dit…

@ La question : fut un temps où, le cinéma que je fréquentais étant un cinéma de quartier, j'y allais à raison d'une fois par semaine. Le sentiment de rentrer en cogitant ce que je venais de voir, je l'ai connu... mais il me manque ce petit quelque chose, ce plaisir de partager.

@ Plumevive : quand le film me touche particulièrement, j'ai tendance à laisser un temps de latence aussi. J'ai plutôt tendance à parler technique parfois (avec les plans qui m'ont le plus emballé) et tel fut le cas ce dimanche soir. Au passage, j'adore raconter des anecdotes qui s'y rattachent.

Anonyme a dit…

Personellement, je suis comme toi, j'adore partager mes impressions et pensées, sur le fim que je viens de voir, à la sortie de la salle. Mais n'étant pas vraiment un grand amateur de cinéma, mes critiques ont tendance à ne pas être très constructives.

ma vie intrepide a dit…

je suis assez fan de cinéma et je connais quelques techniques, donc j'aime assez discuter des plans ou des scènes qui m'ont le plus frappées, etc. Si je n'apprécie pas le film, je ne dis rien.

J'ai une autre manie, je garde mes tickets de ciné !