dimanche 13 septembre 2009

Reader's delight

Sonnez trompettes et tocsins, voici les réponses au reader's digest spécial lecture.

1er extrait - "le petit prince" - Antoine de Saint Saint-Exupéry

Comme j'en ai déjà longuement parlé dans mes madeleines volume 2, je ne reviendrais pas là dessus. Beaucoup ont reconnu l'extrait. L'un des plus beaux livres qu'il m'est été donné de lire et je le recommande non seulement aux enfants mais aussi - et surtout - aux adultes. Certains ont oublié la magie de l'enfance et de l'innocence. C'est bien dommage.

2ème extrait - " Virgin suicide" de Jeffrey Eugenides.

Jamais livre n'a été aussi bien adapté sur grand écran. Il faut dire que derrière la caméra, c'est Sofia Coppola qui officie. Premier film ; un coup de maître. Eugenides écrit peu malheureusement – deux livres à ce jour, mais je reste néanmoins très sensible à son écriture et à son univers. Quoi de plus fascinant en effet que de passer du triste destin des filles Lisbon à celui de l'hermaphrodite Callie Stephanides dans Middlesex, en cours d'adaptation lui aussi ? Je me suis laissée dire qu'il y avait un troisième livre en préparation. Si c'est vrai, j'ai hâte de découvrir la nouvelle pépite que nous a recueilli Jeffrey Eugenides dans les rivières de son imaginaire.

L'extrait que j'ai choisi pour le reader's digest est sans conteste mon passage préféré. Il est admirable au point de vue de la retranscription des sentiments et de l'écriture fluide. J'en suis jalouse au point de rêver d'en avoir été l'auteur, c'est dire !

3ème extrait - "au bonheur des dames" d'Emile Zola.

Autant Zola décrit des scènes à la limite du misérabilisme, autant celui-ci est tout l'inverse, voire quasiment un roman à l'au de rose... j'exagère ? A peine, ne dites pas le contraire. J'ai lu le bonheur des dames au moins cinq ou six fois sans que l'on m'oblige à le faire. J'aime assez la peinture qui est faite de la naissance balbutiante des grands magasins à la fin du siècle dernier.

Certes, son "Bonheur des dames" est fictif, mais il s'inspire largement de vrais modèles tels que le Bon Marché par exemple. L'étude sociologique, notamment les personnages secondaires – les commis et les seconds qui se bouffent littéralement le nez pour obtenir un meilleur salaire, est des plus passionnantes car ce grand magasin est un véritable microcosme de la société. L'histoire d'amour entre la vertueuse Denise et Octave Mouret passe au second plan selon moi.

4ème extrait "le K" de Dino Buzatti

S'il est un écrivain que je révère, tout autant qu'Oscar Wilde ou Philip K. Dick, c'est bien Dino Buzatti, sa triste fin, ses interrogations subtiles sur la vie, Dieu, l'amour et la mort qui transpirent dans chaque page de son oeuvre. Le K représente cette peur de vivre pleinement, cette fuite éperdue qui s'avère au final absurde, infondée... enfin, telle est mon interprétation.

Buzatti excelle dans l'art de la nouvelle. Son roman « le désert des Tartares » est difficile d'accès. Si vous avez l'occasion de lire le bouquin au complet, le K donc, arrêtez vous un moment sur cette drolatique nouvelle qu'est "le petit garçon".

5ème extrait - " Dracula" de Bram Stoker

Je suis fan d'histoires de vampires. J'en ai déjà parlé brièvement ici et là et je voulais éviter la chronique vampirique de Anne Rice – ce qui n'enlève rien à la qualité du Dracula de Stoker, qui est d'ailleurs un véritable chef d'œuvre de la littérature d'épouvante.

Le point fort de cet ouvrage est que tout tourne autour d'un personnage qui n'intervient jamais directement, sauf une fois, mais dont tous les personnages parlent et autour de qui gravitent le nœud de l'intrigue.

Le deuxième point fort est que le livre se présente sous forme de lettres ; ce n'est pas un roman narratif dans le sens premier du terme.

Le trait de génie de Stoker est de s'être inspiré d'un personnage historique, Vlad Tsepesch dit "Drakul", prince de Valachie au 15ème siècle, ennemi avoué de l'empire Ottoman. En Roumanie, il est considéré comme un héros national. A la base, Dracula devait s'appeler le comte Vampyr ce qui, avouez, aurait éventé rapidement la trame.

Le dernier point de ce livre réside dans le fait qu'à partir de lui, toute la mythologie moderne vampirique s'est mise en place car Stoker a doté des pouvoirs à ces créatures surnaturelles (transformation en brouillard ou en loup) et des faiblesses (crainte de la lumière du soleil, peur de la croix, indisposition à l'ail). Avant Dracula, le vampire n'était qu'un simple mort vivant "cul terreux" décérébré. Le roman lui a donné ses lettres de noblesse.

6ème extrait "le maître des illusions" - Donna Tartt

Je me suis prise à deux fois avant de lire de bout en bout ce pavé de près de mille pages, non pas que le propos ne soit pas intéressant, mais à l'époque j'avais tout simplement eu du mal à entrer dans l'histoire de plain pied. Je n'étais sans doute pas encore prête à le lire.

Donna Tartt l'a écrit en 9 ans. Ce thriller a la particularité de mélanger la mythologie antique par le biais des bacchanales, un mystère quasi ésotérique – tout cela est-il vrai ? - et la peinture du milieu universitaire américain entre désœuvrement et turpitudes. Un excellent thriller, haletant, où les apparences sont largement trompeuses et où l'on se fait balader avec grand plaisir. Quand on pense avoir trouvé la clé, la serrure change de forme. Bref, je recommande la lecture du maître des illusions.

7ème et dernier extrait "les liaisons dangereuses" - Choderlos de Laclos

Un classique de la littérature du 18ème siècle. Un magnifique classique sous la forme de missives que s'adressent plusieurs personnages principaux ou secondaires. Une machination machiavélique afin de dévoyer deux êtres vertueux, Madame de Tourvel et Cécile de Vollange. Deux méchants charismatiques, Valmont et Mme de Merteuil, qui jouent un curieux jeu - mais on se demande toujours qui manipule qui en définitive ?

Ce roman épistolaire est régulièrement au programme de bac français et je connais bien des lycéens qui rechignent à le lire. Pourtant ce sont quelques unes des plus belles pages que j'ai découverte. La langue française peut être des plus merveilleuses quand elle sait y faire... Ce passage en particulier est un vrai régal.

Voilà le petit tour d'horizon du reader's delight. Comme dirait AMF, une fois de plus, je ne me suis pas contentée de mettre les réponses puisque je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter mes commentaires. J'ai d'autres idées de quizz (toujours ce fameux "spécial années 80") et pour ceux qui adorent le cinéma comme moi, j'ai commencé à bricoler un petit truc.

Sur les 4 participants, Feenix, AMF, Fab' et Marine, les scores ont été relativement serrés. Mais Marine l'emporte d'une courte tête avec 6 bonnes réponses. Si tu passes dans le coin, entre la sortie du prochain opus de Muse et ta rentrée qui rapproche, tu peux me demander par mail un sujet de ton choix ou un dessin de ma petite patte... La balle est dans ton camps. Et comme dirait la voix : "c'est tout, pour le moment" :).

11 Avis intrépides:

Anonyme a dit…

aaaaaaaah, je n'aurais pu donner que trois réponses... peut être quatre en fouillant un peu, mais j'adore ce genre de quizzes ! j'en avais lancé sur mon blog fut un temps et j'ai plein de trucs dans mes placards, mais je me suis jurée de faire parvenir les gains aux gagnants avant de relancer le sujet... hum...

(le petit prince... au bonheur des dames... j'adore)

Lux a dit…

Youhouuuu j'ai gagnééééé :)

Je vais réfléchir, même si je pense que je vais préférer un dessin!

ma vie intrepide a dit…

@ Plumevive : ça change un peu des quizz musicaux habituels et ça m'a amusé de le faire.

@ Marine : alors, Muse ? (j'ai pas encore écouté en entier). Billet ou dessin, à toi de voir.

fabulousF. a dit…

Ce que j'aime en blogosphérie c'est qu'on peux parler de littérature pendant tout un post... et finir par une référence televisuelle dont le niveau de culture se situe plus bas que la mer... J'adore !


Au fait felicitations à Marine... Je lui avait prposé un pacte diabolique pour qu'on rafle la mise à deux... mais elle a pas voulu ! Gnarck !

ma vie intrepide a dit…

Que veux tu Fab ! J'adore ce mélange intello/ras des pâquerettes TV. Y a pas de mal à admettre qu'on regarde aussi ce genre d'émission.

Marine étant une personne intègre, tu devras trouver un autre moyen pour gagner au prochain quizz niark niark (et oui double niark pour toi : ils sont en promo)

Agrimony a dit…

En fait si tu aimes tant le petit prince, je te conseille jade ou les sacrés mystères de la vie de François Garagnon...En ce moment j'avoue être assez hermétique mais... fut un temps, un pur régal littéraire...

ma vie intrepide a dit…

You : du temps où je travaillais en librairie, Jade passait régulièrement en caisse mais j'avoue que, rangé dans le rayon religieux ou ésotérique (une lubie de mon ex-collègue ???), j'hésite à le lire.

Je note quand même ton conseil.

AMF a dit…

Avec les réponses, c'est beaucoup plus facile !!! :)
Encore merci pour ce quizz qui fait gigoter les méninges et les souvenirs.

ma vie intrepide a dit…

A vot'service. Elles étaient bien tes vacances ?

AMF a dit…

Oui ça fait du bien de s'arrêter, du coup le retour à "la ville" me semble toujours plus irréel et me fait bien cogiter sur ton post sur la fin de l'été.

ma vie intrepide a dit…

C'est toujours le hic (l'inverse aussi est vrai quand tu restes un moment inactif et que tu dois commencer un nouveau taf... même si ce n'est pas encore le cas pour moi).