mercredi 29 juillet 2009

Atypique

C'est un mot qui me correspond vraiment.

Je constate en effet que, malgré les annonces du type "seule votre personnalité compte" et bla bla bla, je n'ai qu'un mot à dire (enfin deux) : mon oeil ! On nous assène pourtant à longueur de média qu'on est amené à changer de voie professionnelle au cours d'une vie (en plein dedans, ma pomme) mais tout ça c'est du baratin.

Prenons exemple... sur moi tiens. Bien que je sois titulaire d'une maitrise en histoire, je suis pourtant issue d'un bac technique (à l'époque ça s'appelait G3 - commerce - et malgré l'appellation c'est toujours un peu un bac poubelle). Logiquement j'aurais dû être prof mais, comme on dit, les voies du Seigneur étant impénétrables, celles de l'Intrépide aussi, j'ai donc atterri dans le milieu de la librairie en apprenant sur le tas (plus de détails ici) après avoir écumé tous les musées et fait un CES... à la division de l'équipement où j'ai surtout appris le mot "participatif" avec les nombreux pots entre collègues.

Dans mon ancien boulot d'il y a un mois et demi, j'ai durant 6 ans travaillé quasiment qu'avec les collectivités. Un boulot bien plus administratif et commercial que lorsque j'étais en magasin (là on parle en gros sous à plusieurs chiffres). Je me considère donc davantage comme une commerciale (sédentaire certes mais commerciale tout de même). Alors je rigole doucement (pour ne pas réveiller les voisins) quand je vois ces offres trompeuses : votre parcours nous intéresse. Ouais. A d'autres ! C'est exaspérant à la longue.

D'un côté je suis surqualifiée et de l'autre je n'ai pas intégré la bonne école (HEC et j'en passe). Je me retrouve le cul entre deux chaises. Je sais bien que la période n'est pas propice (la crise) , que ça fait pas longtemps que je suis sur le "marché du travail", ni que la période estivale soit idéale, mais ça fait un moment que j'ai constaté ce genre de problème franco-français.

Atypique, j'vous dis (ben oui il y a plein de domaines qui me passionnent et quand on aime un produit, c'est plus facile - je cible donc les annonces en conséquence). Je songe donc de plus en plus à m'expatrier (pas forcément très loin non plus) et cette idée n'est pas nouvelle. Une petite réflexion que je voulais partager avec vous, connaître votre avis et votre cursus.

J'aimerais savoir comment ça marche dans votre coin (je parle bien entendu des lecteurs hors France mais les autres aussi peuvent ajouter, ou non, de l'eau à mon moulin). Sinon je vais faire comme Camille dans "Ensemble c'est tout" et reprendre mon bloc à dessins...

9 Avis intrépides:

boubou a dit…

Pour ma part, j'ai oscillé entre commerce et communication durant 6 ans, après un bac ES. J'ai travaillé deux ans en agence de communication, j'ai travaillé dans l'événementiel, la grande distribution et maintenant je travaille dans le secteur des transports!

ma vie intrepide a dit…

ça conforte, hélas, le problème (et j'ai découvert toute à l'heure que tu avais fait E-commerce !)

boubou a dit…

Et oui! DESS en e-commerce, spécialité communication, après une maîtrise en AES (Administration Economique et Sociale), option, gestion des entreprises. Tout ça pour être chef de projet mais je n'ai rien trouvé, alors j'ai bossé dans une agence de com° (mais avant cela, j'ai fait des petits boulots)

Angélita a dit…

J'aurais bien voulu poursuivre ton nouveau blog, si tu peux m'envoyer une invit

Jessica Mars a dit…

Hmm que dire?! Chez moi c'est un peu pareil enfin ça dépend...il y a beaucoup de diplômés de l'université du pays qui se retrouvent souvent sans emploi! Et ici pour avoir du boulot, il faut connaître des gens, surtout si tu veux être fonctionnaire (hinhin),toutefois dans mon secteur (je bosse dans la presse), bah si tu sais écrire tu peux devenir journaliste, on te donnera ta chance si tu sais te "vendre" et que tu n'as pas froid aux yeux. Il ne faut pas s'étonner de découvrir qu'un journaliste ici n'a pas son bac...mais ce n'est pas pour autant qu'il sera un mauvais journaliste bien au contraire ^^. Me concernant, j'ai choisi de suivre des cours par correspondance avec l'université de l'Afrique du Sud...pour la simple et bonne raison que l'université de mon pays n'a pas voulu de moi (de toute manière ici il faut être parmi les élites pour pouvoir y mettre les pieds et ce n'est pas pour autant que ceux qui étudient là-bas sont des "lumières"...). Ici, c'est différent, quand on a pas de travail on ne touche aucune allocation...
J'espère que tu trouveras quelque chose de bien ^^.

ma vie intrepide a dit…

@ Boubou : c'est le serpent qui se mort la queue comme on dit vulgairement

@ Angelita je t'envoie l'invit ainsi que le mot de passe

@ Pingouine : très intéressant d'avoir ton point de vue. Fut un temps j'avais postulé pour un un job de libraire en Belgique et le salaire est correct par rapport à ce qui est pratiqué ici alors que le métier n'est pas valorisé (en France c'est "ouah t'es libraire" mais la paye ne suit pas).

Guillaume a dit…

hum...on peut en parler par courriel ?

AMF a dit…

Pour la Santé, c'est pas mieux : des années d'études par dizaines, 3 concours et... pas de boulot à la clé... avec évidemment un salaire de m***de... Je te conseille vivement les autres pays d'Europe : pas d'expérience personnelle, mais peut-être davantage d'ouverture que la France, qui mise tout sur les diplômes.

ma vie intrepide a dit…

@ Guillaume : merci pour le mail

@ AMF : pour l'instant j'ai des contacts (pas forcément pour des trucs qui me plaisent) mais l'option "je pars ailleurs" est tout à fait envisageable (revenue de tes courtes vacances ?)