mardi 14 juillet 2009

Dead like me

Il y a peu, France 4 diffusait la saison 2 d'une série que j'aime beaucoup et que j'avais visionné une première fois grâce à mon disque dur (mort je le crains... si un champion en informatique passe par là). Dead Like me est atypique dans le paysage des séries car il traite d'un thème, certes utilisé par ailleurs dans les séries policières (beaucoup de cadavres) mais traité sous un angle différent : celui de la mort elle même.

George (Georgia Lass) a 18 ans lorsqu'elle décide de ne pas poursuivre ses études afin de rentrer de plain-pied dans la vie active, au grand désarroi de ses parents. Elle décroche son premier job au moment ou l'impensable devient réalité : elle meurt foudroyée. On pourrait s'arrêter là... mais ce n'est que le début de la série qui compte en tout et pour tout deux saisons (hélas). La manière dont George meurt est pour le moins surprenante : les toilettes de la station Mir s'abattent sur elle lorsqu'elle prend sa pause déjeuner (juste avant "l'accident", un homme effleure son bras d'une façon pour le moins étrange). Cette mort, cocasse, est à l'image du reste de la série : faire rire d'un sujet... mortel ! Notre héroïne devient une "faucheuse". Son boulot consiste à recueillir les âmes des défunts juste avant qu'ils ne passent de vie à trépas et de les mener, si nécessaire, jusqu'à la lumière dorée qui les mènent (sans doute) au paradis et qu'eux, en tant que faucheurs, ne verront pas avant leur mission accomplie (on parle en milliers de missions, de centaines d'années). Ils doivent faucher les âmes avant les sépulcreux" de moches créatures dont le travail est sensiblement le même... enfin non, car ces derniers les envoient plutôt du mauvais côté de la barrière (Keine paradis donc.... pas besoin de vous faire un dessin).

Ruben est le chef de groupe. Sur un post-it de couleur jaune (l'importance du détail, dans un épisode en particulier), il note ces simples informations : le nom de la personne, l'heure du décès et le lieu. A charge pour chaque faucheur de mener son enquête afin d d'être à l'heure pour le rendez vous avec son nouveau "client".

Vendredi dernier, j'ai eu une pensée en m'étonnant sur l'étrange programmation de la chaîne : deux épisodes des faucheurs de "Dead like me" suivis de deux autres de "Six feet under : d'abord on fauche, ensuite on embaume à la morgue. Manquait plus que "Tru calling" et son héroïne qui ranime les cadavres afin que la boucle soit bouclée. Hasard ou malice de France 4 ?

4 Avis intrépides:

Jessica Mars a dit…

J'adore cette série et son humour "noir" :p. J'ai vu le film qui est excellent également. Dommage pour l'arrêt de la série...:(

ma vie intrepide a dit…

En cherchant mes images, j'ai vu qu'il y avait également un film. Du coup, je vais essayer de me le procurer (hum hum) car, une fois de plus, la série finissait (si l'on peut dire) en eau de boudin.

k-ro a dit…

coucou l'intrépide je savais pas où mettre mon com alors je le mets là tant pis! Je voulais te remercier de ton commentaire récent sur mon blog et de tes passages réguliers. Moi aussi je connais ton blog depuis longtemps :)
http://moi-k-ro.blog.lemonde.fr/

ma vie intrepide a dit…

C'est vrai que je commente peu (ça ne veut pourtant pas dire que je ne lis pas tes billets). J'aime bien ta façon de raconter sans tomber dans le misérabilisme.