jeudi 5 novembre 2009

Tourner la page

Des amitiés s'en vont avec l'usure du temps et des déceptions. Les amitiés meurent de leur belle mort ou par accident, provoqué ou non. La rancoeur des uns et la stupidité des autres ont précipité la chute. Certaines amitiés ont fait leur temps et cela ne sert à rien de recoller les morceaux. En tout cas, je n'en ai ni la volonté ni le désir. Quand c'est fini, c'est fini et il ne reste plus qu'à déchirer la page pour en écrire d'autres plus belles, tout au moins peut-on l'espérer.

D'autres amitiés se profilent à l'horizon. Du temps que l'on picore en gourmande avec un plaisir non dissimulé. Un sourire naît d'un badinage et, pour un court instant, on en oublie la gravité des choses. On oublie que la vie n'est pas toute rose et on se prend à rêver, encore. De vraies rencontres ou d'autres en pointillé.

Puis il reste les amitiés immuables, réunies autour d'un point commun, d'un déclic, d'un feu aux poudres. Des origines diverses, des personnalités différentes, des caractères bien trempés. Mais chacune de celles-là me sont précieuses et quand il arrive quelque chose de bon à l'une, l'autre est contente de ce bonheur, sans arrière pensée, avec sincérité.

Il est donc temps de tourner la page, plus que temps. Qui sait si le petit poucet de la fable trouvera d'autres cailloux sur sa route ?

11 Avis intrépides:

Agrimony a dit…

Tu sais... y'a des cailloux qui n'ont l'air de rien... et puis un jour on s'aperçoit que ces cailloux qui à priori passaient quasi inaperçu... formaient en fait un roc...le moindre petit cailloux a une forme, une histoire particulière et peut devenir pierre précieuse... C'est toute la beauté de la géologie ;)

Lu' a dit…

Oh c'est joliment dit Confutatis! L'amitié, pour moi, c'est un bien grand mot, qui est souvent dénaturé ou banalisé. Tout le monde est ami avec tout le monde maintenant, il n'y a qu'à voir le nombre "d'amis" qu'on récolte sur facebook et compagnie! Impressionnant! C'est agréable bien entendu, et j'apprécie les liens qui se créent, mais de là à parler d'amitié au sens propre du terme! En fait, je savoure ces "amitiés", sans me demander si elles sont vraies ou fausses, peu importe. Je prends ce qui vient au moment où ça m'est offert, un mot gentil, une balade en ville, un commentaire sur mon blog, un mail... etc. Evidemment, je sais vers qui me tourner quand je ne vais vraiment pas bien, je suis attachée à certaines personnes plus qu'à d'autres, mais je pense qu'il n'y a pas de mot pour définir ce sentiment. Il faut seulement prendre le bonheur là où il se trouve et ne pas en attendre plus, car un trop grand attachement ou l'attente d'un retour font beaucoup de mal, et on ne sait jamais comment les relations peuvent évoluer. Il faut aussi penser à soi, à se faire plaisir, les petits bonheurs simples sont partout! L'instant présent, c'est ce qui compte vraiment à mon avis!

Anonyme a dit…

C'est vrai le commentaire de Confutatis est admirable, il représente parfaitement l'amitié dans la vie... tu m'as l'air bien soucieuse ces derniers temps dis moi...

ma vie intrepide a dit…

@ Très jolie métaphore, Confutatis. Honnêtement, pour le moment, je ne cherche plus d'autres cailloux car, comme on dit, chat échaudé...

@ Lu : je suis fascinée de voir le nombre d'"amis" sur Facebook. Je suis comme toi mais le hic, c'est que quand ça vient de personnes vers qui on se tourne d'habitude... C'est là où le bât blesse.

@ Plumevive : soucieuse, je le suis, assurément car il n'est jamais évident de mettre fin à une amitié. Le billet qui vient est plus léger cependant... m'est avis que mes lascars se sont (encore) emparés du pc :) !

Agrimony a dit…

Je n'ai jamais dit qu'il fallait te mettre à la géologie très chère.. juste de savoir apprécier les cailloux, qui t'entourent, même ceux qui passent inaperçus... parce qu'ils peuvent s'avérer des pierres précieuses :) c'est tout, rien de plus ;) ne te mets surtout pas à chercher... juste à les contempler... (ceux que tu as déjà tu sais :))

Lu' a dit…

Oui, forcément, ça fait mal... Mais il faut être plus fort que ça! Les autres ne ressentent pas toujours les choses comme nous (les petites âmes sensibles que nous sommes ^^), et je crois qu'ils ne se rendent pas toujours compte de l'effet que leurs actes peuvent produire. Pense à toi avant tout, ce n'est pas toi qui dois te sentir mal. Au contraire! Si ces personnes ne sont pas capables de te comprendre, bah tant pis pour elles! ça arrive, c'est comme ça, il n'y a pas de rancoeur à avoir ni même de colère ou de tristesse à ressentir. Tu dois compter sur toi en premier lieu, et sur les petites attentions qui t'entourent. C'est ça les petits bonheurs dont je parle tout le temps! L'amitié, c'est important mais c'est aléatoire à mon avis... On ne peut jamais totalement connaître une personne et prévoir ses réactions. Il ne faut surtout pas que ça te touche autant!

ma vie intrepide a dit…

@ Confutatis : je prends le parti de passer à autre chose. Un cycle s'achève, un autre commence.

@ Lu' : je voulais juste mettre ça par écrit. Le déclic s'est produit. La décision a été prise, quoi qu'il en soit.

Guillaume a dit…

oh, mais dis donc c'est pas la forme ces temps ci :s

ma vie intrepide a dit…

Disons que faire des choix n'est pas évident... mais ce soir, je sais pas pourquoi, je me sens bien ! va comprendre.

crewcrew a dit…

ah bah j'avais pas vu que tu avais abordé ce sujet dis donc... les grands esprits... ;)

ma vie intrepide a dit…

Comme tu dis... Je ne peux que comprendre ton dernier billet.