vendredi 20 novembre 2009

Dollhouse

...Ou l'art et à la manière de sabrer une série dotée d'un énorme potentiel. Ici, il s'agit de la programmation "logique" d'une chaîne télé, Teva pour ne pas la nommer.

Commençons par les doléances : Teva a eu la fâcheuse idée de programmer l'épisode pilote sans pub, ou peu, alors que je l'attendais impatiemment, comme la fan de Joss Whedon que je suis. C'est donc avec un sentiment de frustration que j'ai pris le train en route. Deuxième point râlant, c'est l'horaire proprement dit de programmation du show. 1 heure du matin avec 3 épisodes d'affilée c'est, comme qui dirait, abuser des bonnes choses et des bonnes volontés, mais je tiens le choc, envers et contre tout, allant jusqu'à adopter la méthode des allumettes pour rester éveillée... Ok j'exagère, les intrigues suffisent à rester devant le petit écran.

Les points négatifs passés en revue, parlons de la série en elle-même.

Comme toute bonne série basée sur la conspiration, celle-ci a la sienne : la dollhouse est un laboratoire secret, et ses agents enlèvent (?) des personnes avec un profil bien précis en vue de missions plus ou moins avouables (poupée sexuelle, tueurs à gage, soldats mercenaires). Grâce à une technologie de pointe, des scientifiques peu scrupuleux effacent la mémoire de ces dolls à chaque nouvelle mission. On peut suivre ainsi le destin de quelques poupées programmables, dont Echo, interprété par Eliza Dushku, qui a abandonné ses fonctions de tueuse de vampires psychopathe* et de ranimeuse de cadavres**. Peu à peu, Echo retrouve des bribes de mémoires entre deux contrats. Au fur et à mesure, on comprend qu'elle est utilisée par une taupe afin d'aiguiller un agent du FBI soucieux de révèler la conspiration au grand jour. Bref, je suis cliente de cette série très habile aux scénaris extrêment bien ficelés. Chaque épisode raconte une histoire, une mission, et au fil des épisodes on découvre le plan d'ensemble, les motivations des uns et des autres. Méthode usée jusqu'à la corde mais très redoutable dans ce cas précis.

Whedon est un petit malin qui surfe sur plusieurs concepts, dont celui la théorie du complot si chère à X-files, bien qu'il n'y ait pas de petits hommes gris ici, mais des agents protecteurs de dolls qui se comportent parfois comme de vrais prédateurs. Dans la volée des épisodes de mercredi, on évoque le mythe urbain de la dollhouse par le biais d'un reportageTV . Je vous avoue avoir cherché sur wiki mais je n'ai rien trouvé pour le moment.

Ce qui est fascinant, ou effrayant en l'occurrence, c'est qu'une personne peut disparaître de la surface de la terre pour réapparaître sous les traits d'une doll reprogrammable à l'infini, et dont on efface la mémoire en l'écrasant à chaque fois, en commençant par sa personnalité originelle, par le biais d'une vulgaire disquette qu'on insère dans un ordinateur. Ne pas avoir conscience de ce qu'on a été, de ce qu'on a aimé, des gens qu'on a côtoyé. Ne plus être qu'un pantin vide d'émotions entre deux missions. Et le pire : être privé de son libre arbitre. Ça fait froid dans le dos.

Le générique de début est plutôt accrocheur et entêtant. Jetez-y un oeil si vous le pouvez. Cette série tient toute ses promesses.

Flûte, je n'ai plus assez de temps et de place :) pour parler d'une autre brillante série US qui vient de s'achever sur RTBF et dont TF1 a racheté les droits, The Mentalist. Elle aussi vaut son pesant d'or et je ne serais pas étonnée que vous reposiez votre télécommande !

    * Buffy contre les vampires / Angel

    ** Tru calling

10 Avis intrépides:

La question a dit…

Tu dis "sabré" pour le fait que la série n'a pas été diffusée correctement?
Pour une fois qu'une chaine mets pas 6 pubs faut pas venir râler non plus :)

Mais il faut plutôt râler contre la FOX qui a purement et simplement annulé la série a la fin de la saison 2 !
Bon comme y a deux saisons et que j'aime bien Joss, je vais les mater.

ma vie intrepide a dit…

Je râle surtout parce que la série passe de manière très confidentielle et surtout très tardive(à partir de 1h du matin jusque), c'est abusé tout de même ! Elle aurait mérité une plage plus accessible je pense, même en seconde partie (genre 22h30). Il me semble qu'au départ elle était diffusée vers 22h. Une fois de plus, on change les horaires de manière arbitraire. Faut pas s'étonner que les gens téléchargent après ça...

kiyamara a dit…

Cette série m'a donné très envie ... hélas je n'ai pas Teva !
J'adorais Buffy, j'aimais bien Tru Calling aussi, et j'aurais bien essayé Dollhouse. Il va falloir attendre la sortie dvd !

ma vie intrepide a dit…

Si tu aimes les séries avec pour trame de fond des cellules secrètes agissant de manière totalement illégale, tu seras servie. L'histoire tourne quand même autour de Echo. Par contre, n'essaie pas de devenir une dollhouse. J'dis ça, c'est pour ton bien :)

alban a dit…

non dollhouse est diffusé sur téva a 8h35 les jeudi et pas a 1h (sauf si il font des rediffusions) par contre c'est vrais que d passé autant d'episodes a la suite c'es un eu casse gueule.maintenant il faut esperer une diffusion sur m6 et bien placé pas le samedi soir car sa ne marchera jamais enfin bon on vera.

ma vie intrepide a dit…

Je ne savais pas que c'était diffusé le jeudi matin. Quoi qu'il en soit, que ce soit tôt le matin ou tard dans la nuit, c'est bousiller une bonne série.

Je regrette par ailleurs les anciennes soirées fantastique de M6 avec trois séries différentes. On nous tartine trois ou quatre épisodes d'affilée, et ça frôle l'overdose !

kiyamara a dit…

La trilogie du samedi !!!
C'était le bon temps ... D'ailleurs ils continuaient de l'appeler trilogie même lorsqu'ils ne passaient que deux séries lol

ma vie intrepide a dit…

Ou une seule avec trois épisodes d'affilée.

Je me souviens des soirées Buffy par exemple.

La Pingouine a dit…

Excellente série...malheureusement elle s'arrête bientôt :s... il ne faut surtout pas râter Epitath One qui figure uniquement sur le dvd, je crois.

ma vie intrepide a dit…

@ Pingouine

J'ai vu Epitaph One. Teva a eu l'intelligence de diffuser l'ensemble des 13 épisodes. J'ai déjà les 4 premiers épisodes de la deuxième saison mais, à cause d'un "true blood", je me réserve du temps pour les visionner ultérieurement.

PS : je viens te lire régulièrement mais il n'y a pas moyen de te laisser un commentaire ? Est-ce normal ?