lundi 16 novembre 2009

Petits plaisirs

J'aime être encore debout quand tout le monde dort d'un sommeil profond, comme si j'étais seule au monde. Ce n'est pas forcément de l'insomnie, juste le désir de ne pas se coucher tout de suite. Peu importe que j'ampute ainsi quelques heures à ce sommeil que je sais nécessaire pourtant, mais je résiste encore, un peu, pas toujours.

J'aime écouter de la musique dans mon lit, quand minuit sonne ; quand tout est silencieux. Parfois je m'endors quelques secondes car le corps, le corps, que voulez-vous faire contre lui ? Et puis je me réveille en sursaut parce que la plage musicale suivante n'est plus que bruit. Je sais alors qu'il est temps de songer à rêver gentiment.

J'aime l'odeur du café le matin qui goutte à goutte dans le percolateur, râlant de manière sonore comme une vieille locomotive bonne à jeter à la casse. Surtout l'odeur du café le dimanche. Parce que le jour du Seigneur... Moi aussi j'arrête le temps, bien au chaud sous la couette, à demi ensommeillée. Demain peut attendre. Le ciel aussi.

J'aime sortir de la douche quand la buée recouvre les miroirs, entre la chaleur de l'eau et la tiédeur de la pièce environnante. On sent délavée de toutes les impuretés, des miasmes de la veille, et des jours précédents. Et puis, ça réveille, définitivement.

J'aime m'allonger sur le canapé, dans la touffeur d'un été, en pleine divagation d'après repas dominical. Le temps s'écoule différemment. On arrête sa course pour une journée. Le temps suspend son élan à la vitesse de 24 images par seconde, celle du DVD qu'on insère dans le lecteur. Et parfois, parfois on somnole.

Puis le soir, tout recommence pour s'enclencher dans un nouveau lendemain. Chaque jour ne ressemble pas cependant à la veille.

La liste n'est pas exhaustive, bien sûr. Elle peut continuer à l'infini. Elle peut se remplir au fil des envies et des moments.

Alors, et vous, quels sont vos petits plaisirs ?

12 Avis intrépides:

Guillaume a dit…

mon petit plaisir ? fuir ce monde...

Anonyme a dit…

aaaahhh, ça me rappelle mon gem-gempa...

http://plumevive.wordpress.com/2008/05/10/les-foutaises-de-plume-gemgempa-epidemik/

j'espère que ça te plaira.

Confutatis a dit…

Très Amelie Poulain ce billet :)))Moi ça me rappelle des trucs que j'ai fait en PNL aux premières séances mais là pas le temps d'en parler je file au taff.. promis je t'expliquerai... bisous

Myu a dit…

je trouve ce petit billet poetique ;) je me retrouve bien dans cette liste des petits plaisirs de la vie. c'est bon de se satisfaire des petites choses.
le debut du bonheur, et une maniere de dire que parfois il en faut peu pour etre heureux

Marine a dit…

Mon plaisir c'est le chocolat ;D

Pour répondre à ta question : http://btemplates.com/

Lu' a dit…

Mon petit plaisir préféré (car j'en ai beaucoup!) : m'inventer des histoires et me perdre dans mes rêveries! j'adore ça!

Et manger du chocolat aussi ^^

ma vie intrepide a dit…

@ Guillaume : à ce niveau, ce n'est plus un petit plaisir !

@ plumevive : je lirais ton post avec plaisir.

@ Confutatis : en même temps, j'adore Amélie Poulain (le film bien sûr) qui me met de bonne humeur à tous les coups.

@ Myu : merci du compliment. Il en faut, un peu de poésie, dans ce monde qui ne tourne plus rond.

@ Marine : ah, le chocolat, je crois que tu n'es pas la seule. Et t'as oublié ton dou, dis moi :)

@ Lu : décidément (pour le chocolat). Je te rejoints sur inventer des petites histoires. Normal tu me diras, depuis le temps que j'écris...

crewcrew a dit…

Ton billet est très sympa, j'ajouterais que j'adore regarder la pluie tombée alors que je suis évidement installée sous ma couette si douillette :)
et l'odeur du feux de cheminée en hiver que l'on peut sentir en se baladant par un temps sec!
merci pour ce petit moment de rêverie :)

AMF a dit…

Les menus plaisirs, c'est, comme beaucoup de personnes, ma drogue, ma cam'... Par dessus tout, partir me promener dans Paris, sans but fixe et finir par marcher plusieurs heures, le contenu de mon Ipod se déversant dans mes oreilles... Une autre version, quasiment la même, mais à vélo et la nuit... Bref, je crois que j'aime voir défiler les paysages...

ma vie intrepide a dit…

@ Crewcrew : ça aussi c'est un plaisir que pouvoir profiter de la chaleur confortable d'une couette tandis qu'il pleut ou qu'il neige. Avec un chocolat chaud ou un cappucino, c'est encore mieux :)

@ AMF : se promener et se perdre, c'est comme qui dirait mon truc à moi. Me promener dans Paris la nuit me tenterait bien, quand le printemps revient. On se sent revivre.

boubou a dit…

J'en ai plusieurs : écouter une chanson que je n'avais pas écouté depuis longtemps à la radio! Passer un après-midi avec ma nièce, passer une soirée avec mes amis et me lâcher totalement! Me réveiller, me rendre compte que je ne travaille pas et que je peux me rendormir! Entendre le mistral souffler (marche aussi pour la pluie qui tombe) et être bien au chaud sous la couette! Lire un bon bouquin et ne pas vouloir m'endormir avant de l'avoir terminé, et j'en oublie tellement...

ma vie intrepide a dit…

Oui Boubou, encore mieux : écouter une chanson qu'on a entendu des milliers de fois, jusqu'à la nausée parce que matraquée, puis l'entendre par hasard en reprenant plaisir.

Par contre, le coup du vent, très peu pour moi. J'ai toujours peur de m'envoler un de ces jours :p

si d'autres petits plaisirs te reviennent, pourquoi ne pas en faire un billet ?

PS : ce post est inspiré d'un sujet que j'avais lancé sur un forum.