mercredi 1 avril 2015

Dépouille-moi

Une fois n'est pas coutume, après m'être acquis de mon devoir de citoyenne – j'ai toujours voté depuis que j'ai demandé la nationalité française, sauf une fois pour les cantonales, je me suis enfin décidée à participer au dépouillement qui aurait lieu le soir même. J'avais décliné au premier tour mais rendez vous avait été pris pour la semaine suivante. Comme je n'aime pas ne pas tenir mes promesses et que j'étais curieuse, c'est sans hésiter que j'ai quitté mon appartement 5 minutes avant le coup d'envoi, aidée en cela par la proximité - moins d'un pâté de maison.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, et connaissant mon intérêt pour la politique, c'était pourtant la première fois que je participais à un dépouillement. J'avais bien dans le passé été à l'origine d'élections syndicales et, encore plus loin dans le temps, m'être présentée comme délégué de classe, c'est pourtant ce dimanche là que mon sens de la démocratie avait été sollicitée.

J'épargnerais les comptages, les faux démarrages et la cinquième roue du carrosse qui est arrivée après moi – il fallait bien ratisser large pour que le compte de 4 soit effectif. Je vous épargnerais également mon étonnement que mes trois camarades fussent aussi jeunes – pas plus de 25 ans. Nous dépouillions ces bulletins de vote allégrement, commentant les velléités artistiques de quelques votants - bulletins arrachés de manière esthétiques, le plaisantin qui avait glissé un bulletin du premiers tour, lors que les deux prétendants avaient été clairement désignés une semaine auparavant, les quelques enveloppes aussi vides que le regard de certains de mes co-humains.

Mais le summum, que dis-je, la bombe surprise, fut ce bulletin de génération identitaire. Moment de sidération intense partagée par tout le monde dans le bureau de vote. De mémoire de mon camarade de droite (qui, je pense, penchait plutôt à gauche), jamais il n'avait vu une telle chose, encore plus dans un quartier tel que le nôtre.

Et non, ce n'était même pas un poisson d'avril !

0 Avis intrépides: