lundi 20 avril 2015

Bienvenue dans la secte*...

Ce message, s’adresse particulièrement à tous ceux qui m’ont fait des remarques supposées intelligentes par le passé ou qui, n’en doutons pas, en feront certainement dans l’avenir en se pensant toujours spirituels, tout en oubliant que la remarque a déjà été balancée des milliers de fois.

Et pour ce qui est de mon choix, comme tout choix, il est personnel et donc, ne regarde que moi.

« Hé toi, le jeune bipède. Oui, toi qui te crois plus malin que les autres sous prétexte que tu te tiens debout depuis plus longtemps que les autres :

 Ce n’est pas parce que tu manges de la viande que tu dois te sentir plus grand, plus fort ; en un mot : supérieur.

N’oublie pas qu’à la base tu étais un primate vivant de la cueillette. Et s'il arrivait parfois de manger de la viande, c'était les restes que des carnivores laissaient sur leur sillage. Par ce que tu te prétends carnivore, en pointant fièrement les canines comme un trophée. Carnivore : la vaste blague ! Au mieux tu es omnivore.

A cela aussi, tu m’avanceras le fameux argument de « c’est parce qu’on a mangé des animaux que le cerveau a pu se développer ». Cet argument n’est plus valable au regard de l’étendue de choix que nous avons désormais à notre disposition ; je ne te fais pas la liste : Google est ton ami.

Tu oublies aussi que c’est parce que l’homme a découvert le feu qu’il a pu assimiler la viande de manière plus digeste.

Je souris en repensant à la théorie de ce scientifique : si on veut vraiment retrouver tous les nutriments nécessaires à la survie, autant manger ses propres congénères. C’est-à-dire toi ou moi jeune bipède. La boucle serait bouclée, non ?

Alors, au lieu de me vanner sur mes manies et bizarreries, de me lancer ton fameux « cri de la carotte » et de me dire que je n’ai pas le sens de l’humour si je ne ris pas avec toi ; au lieu de me vanner donc, fous-moi la paix et regarde plutôt ce q’il y a dans ton assiette au lieu de t’occuper de la mienne.

Et, au final, sans vouloir t’offenser, si tu ne vois qu’un bout de chair, de la viande, moi j’y vois l’animal.

NB : dans l’ensemble, j’ai tout de même eu de la chance car les ¾ du temps, les gens sont bienveillants avec moi et curieux dans le bons sens du terme. Mais j’ai eu tout de même mon lot de réflexions débiles et d’agressions verbales. Si, si, agressions réelles et verbales. Au désormais « pourquoi tu ne manges pas de viande ? » je rétorque « Et toi, pourquoi tu en manges ? ».

* Je parle bien évidemment de la secte des végétariens/végétaliens et végans  de tous poils^^

0 Avis intrépides: