lundi 23 février 2015

Imagination débordante

On dit souvent que les enfants sont doués d’imagination, et je veux bien le croire. Gamine, mes fées ont été largement généreuses à ce sujet. Il n’est pas faux de dire de moi que je suis une personne fantasque, puisque dans son sens littéral, et littéraire, les gens qui me côtoient s’accordent à dire que je suis « pleine de fantaisie, d’originalité et bizarre ». Merci mon cher Larousse !

Enfant, je voyais des formes là où d’autres enfants de mon âge ne voyaient rien. Je pouvais passer du temps à regarder les nuages en m’imaginant tout un bestiaire dans la forme de celui-là, ou de l’autre. Comme mon penchant pour le retrait et la réserve était bien prononcé, cette occupation m’a permis de développer ce sens de l’imaginaire qui me caractérise. Encore maintenant, je peux discerner un visage, ou un animal fabuleux dans un pan de mur, là ou quelqu’un de normal – comme je hais ce mot, y verra juste une fissure, un accident, un hasard. 
 
Petite, je me souviens parfaitement d’un épisode où une de mes sœurs m’avait taquiné à ce sujet. Je leur avais expliqué alors que je pouvais voir un personnage de BD évoluer au gré de mes envies, en y pensant fortement. Je leur demandais « alors vous voyez quelque chose ? ». « OUI OUI » et ainsi de suite, jusqu’à ce que cette même sœur éclate de rire, en me disant qu’elle ne voyait absolument rien et que j’avais une imagination trop débordante.

Cet épisode me ramena à l’ordre. Plus jamais je n’essaierais de partager cet espèce de « don » qui était tout un plus qu’un imaginaire fertile. Mais je continuais néanmoins mes rêveries, en silence. 
 
Parfois on pense que je suis ailleurs, ce qui est peut-être vrai. Parfois je suis juste fatiguée et j’essaie de faire un effort pour écouter l’autre. Parfois, la conversation m’ennuie et je fais en sorte de rester absorbée afin de donner à l’autre l’illusion que je suis bien là. Physiquement, car psychologiquement c’est autre chose. Parfois j’imagine. Je retombe dans mes anciens travers.

Mais souvent aussi, mon imagination m’a fait entrevoir des choses qui je pensais vraies et qui se révélaient fausses au final. Interpréter des gestes ou des intentions qui n’étaient que de la politesse, tout au plus. Aujourd’hui, je ne laisse plus mes chevaux s’emballer comme avant. Je suis circonspecte sur tout et suis comme Saint Thomas, qui ne demande qu’à croire pour le voir. Sauf que là, il s’agit de me le dire pour que j’y croie.

Alors, si un jour je vous raconte ce que j’imagine juste au moment où nous parlons - parce que souvent dans ma tête c’est un vrai bordel ; si un jour donc, je m’abandonne à vous, c’est que je vous aurais fait confiance.

0 Avis intrépides: