mercredi 11 février 2015

La collection

Je suis une collectionneuse compulsive, ou peu s’en faut. 
 
Je collectionne un peu de tout, surtout n’importe quoi. Mais ça, c’était avant.

C’était quand j’avais 10/12 ans (minerais de roche que je ramassais lors de mes promenades, dessous de bocks, capsules de sodas). Au fur et à mesure, mes collections se sont dispersées aux quatre vents. Maintenant, au lieu de collectionner, j’entasse tout et n’importe quoi dans la chambre d’ami qui me sert de bordel/foutoir/cellier.

Toutefois, il y a une collection que je n’ai pas laissé tomber. A vrai dire elle a commencé avec les cassettes VHS que j’enregistrais, ou faisais enregistrer par mon père lors des séances du ciné club ou du cinéma de minuit sur
Antenne 2 et FR3. Il s’agit bien sur de ma collection de films et de séries. Le support a changé mais la passion reste la même, intacte. Je ne compte plus les dépôts ventes que je pille en dépouillant mon compte en banque. Je pousse le vice jusqu’à posséder plusieurs copies du même film si, par bonheur au hasard de mes pérégrinations, je trouve une nouvelle version, une version collector avec plein de bonus cachés. 
 
Encore mieux.

Je collectionne les films de vampires. Du chef d’œuvre au navet ; de la jaquette splendide, comme celle du Dracula de Coppola, à celle cradingue d’un obscur film de douzième zone – à croire qu’il s’agit d’une photocopie faite sur une vieille Rank Xerox ! Un de ces nombreux navets des années 80 et 90 qui préfigurent la saga Twilight
 
Que voulez-vous si je suis cinéphile et monomaniaque dans ma folie !

A chaque fois, j’annonce le chiffre de 1200. C’est le nombre sur lequel je me suis arrêtée il y a quelques années pour forcer l’imagination des gens que je croise– et l’admiration aussi. Flatterie, flatterie…

Bien sûr, il y aura toujours un plus grand collectionneur que moi, si ce n’est en taille. Un dont l’amour recouvre plusieurs pans de murs. Mais tout cela n’est pas grave en soi.

Oh, et puis il y a bien une collection dont je suis très fière à mon âge avancé et qui contient des milliers et des milliers d’objet. La collection de mes souvenirs. Ces petits cailloux que je dévoile peu à peu sur ce mur mouvant, en technicolor ou en sépia de mes jeunes années.

Avouez que cette collection a de la gueule, non ?

0 Avis intrépides: