mercredi 27 janvier 2010

Langue de pub


Comme tout le monde, je m'ingurgite des pubs – à l'insu de mon plein gré, et certaines parfois frisent le ridicule ; le fameux « on vous prend pour des cons ? Mais non mais non ». Il y a en a une en ce moment qui me fait sourire tellement elle donne dans les feux de l'amûr. Ben justement, celle-ci nous dit à quel point ce serait merveilleux de s'inscrire sur ce tout nouveau site de rencontres, tellement mieux qu'il surclasse tous les autres. Et là, on se demande où l'imagination des publicitaires va se nicher : dans le café du matin ? Dans la biscotte ou le beurre ? Dans les neurones ? C'est quoi ça, les neurones ?
Décodons un peu donc.
Mise en scène minimaliste : un couple nous explique, d'un air extrêmement convaincu, les raisons qui les ont poussé à s'inscrire à tout prix sur ce site et pas un autre.
La dame était rétive au début, on la fait pas à elle, mais, comme toutes ses copines y sont, alors elle s'est dit pourquoi pas se laisser tenter ? Bon, là j'extrapole. Je suppute qu'elle fait genre comme tout le monde, l'air de ne pas y toucher – oh my God, ma souris a cliqué par inadvertance. Et le monsieur ? Ben, le monsieur n'y croyait pas non plus.... et nous avec car, honnêtement, vu la qualité du doublage, on a du mal à le prendre au sérieux le pauvre.
Donc, elle finit par s'inscrire, le fameux glissage de souris et toc, elle répond au questionnaire gratuit que met à disposition Machin Dating (bon je l'ai inventé celui là, je vais pas leur faire de la pub par dessus le marché). Attention, un questionnaire hyper spychologique afin de mieux cerner ses attentes ! C'est bien connu, les sites de rencontre ont une haute valeur philanthropique, sinon comment attirer le gogo... pardon le futur client qui-va-nécessairement-trouver-son-âme-soeur-l'amour-de-sa vie ?).
Et qu'est-ce qu'ils font nos deux neus neus... futur couple 100 % fake de chez fake, y a pas plus fake ? Ben ils tchatent bien sûr, jusqu'à pas d'heure. Ils échangent leur mail, puis passent vite aux numéros de téléphone, c'est plus fun. C'est là où je me marre d'ailleurs : notre monsieur nous déclare tout de go qu'il est tombé amoureux de la voix de la dame. Non pas qu'on ne puisse pas être charmée par une voix, mais de là à tomber amoureux, j'ai comme un doute. A y est les amis : on a trouvé notre premier fétichiste de la voix – clap, clap, clap ! Heureusement pour lui, la dame a un physique agréable (traduction, ce n'est pas un boudin... sinon, on se demande comment il aurait réagi le type au premier rendez-vous – Bip, bip, le vil coyote, même pas le temps de s'asseoir qu'il a filé en direction du grand Canyon – et hop placement de référence culturelle-dessinanimeque)
Pourquoi cette pub me direz vous, elle n'est pire ni moins pire qu'une autre... mais franchement, elle vous donne envie de s'inscrire cette pub ???? Quelle imagination, les publicitaires... Nan, franchement trop fort les gars !

4 Avis intrépides:

Anonyme a dit…

oups, je ne dirais rien sur le fait de tomber amoureux sans même s'être vus, c'est ce qui s'est passé avec mon chéri...

quant aux pubs, ben... je regarde pas la télé, ni n'écoute la radio (oué, chuis asociale, complètement !)

ma vie intrepide a dit…

C'est amusant de voir ce que cet article a suscité comme commentaires (surtout sur ma page facebook). Je ne fustige en rien les sites de rencontre. Internet est un moyen comme un autre. Mais cette pub a le don de m'agacer et, pour reprendre les propos d'une amie, "avec l'imagination que peuvent avoir les publicitaires, je ne comprends pas comment ils ont pu commettre une telle bouse".

Anonyme a dit…

(rire) pas mal la réflexion !

petite précision : on s'est rencontrés sur un blog collectif, avec mon chéri... les sites de rencontre, très peu pour moi ;)

ma vie intrepide a dit…

J'avais cru comprendre :) (sifflement)