mardi 2 juin 2009

La vie à deux

Fred, alias Monsieur Venus qui, à l'heure qu'il est, vient de rentrer avec sa douce et tendre (enfin d'après Facebook surtout) m'a demandé d'écrire un billet sur "vivre avec quelqu'un" (non, je parle pas de mon lapin). Il faut savoir que depuis presque deux ans, alors que j'étais habituée à vivre seule, mon frère a quitté Paris pour revenir s'installer dans le Nord. A la base, la situation devait être temporaire et comme on sait, en ces temps de disette, le temporaire devient la plupart du temps définitif... mais j'exagère puisque l'idée de collocation est venue de moi. Il faut savoir aussi que vivre sur 30m2 est une énorme source de tension par rapport à la situation actuelle (soit 70 m2). Prenons la première configuration, 30 petits mètres carrés pour 4 (oui deux adultes + 1 lapin et un hamster), ça devient vite explosif. Mais heureusement maintenant je vis au vert, dans un calme relatif (cf mes voisins) et avec plus d'espace. Je ne vais pas faire de liste exhaustive mais juste souligner les quelques points qui m'ont frappé durant ces derniers mois. Évidemment, cela peut varier d'une situation à une autre mais tous vos remarques seront les bienvenues.

Commençons par les inconvénients :

- Si vous ne posez pas clairement les questions, un garçon fait semblant de ne pas comprendre, voire d'oublier que vous râlez pour un truc quelconque. Prenons un exemple concret : je suis du genre nerveuse... et bien quand j'essaie de réparer un truc et que ça ne marche pas, je peste dans mon coin. Si je ne lui demande pas expressément de venir me donner un coup de main, je peux toujours courir (et il faut se lever tôt avant qu'il lâche les manettes de sa console).

- L'art du pliage de serviette de bain lui est inconnu. Vous avez beau expliquer que ça prend quelques secondes pour plier correctement la serviette au lieu de la rouler en boule et de la jeter n'importe comment, il vous écoute avec un sourire en coin du style "cause toujours". Il est vrai que j'ai un côté un peu maniaque sur le rangement (enfin tout dépend car je suis une bordélique organisée). En ce moment c'est aussi la fichue manie de laisser le pommeau dans la baignoire alors qu'il y a un porte douche prévu à cet effet.

- La porte du cellier est souvent ouverte. C'est pas faute de lui avoir dit que l'air frais passe par là (surtout en hiver où il n'y a quasiment pas besoin d'entreposer les aliments dans le frigo tellement ça pèle - et oui !), ou encore quand le lapin a la fâcheuse habitude de se glisser derrière la machine à laver quand on ne le surveille pas (véridique et après tintin pour l'attraper) : il faut toujours que je repasse derrière.

- Alors, il y a un truc qui m'agace c'est quand je mate la télé et qu'il arrive pour embêter pinpin 1er (qui a une vraie petite de couillon comme me l'a fait remarquer quelqu'un, ce que j'approuve tout à fait), et vas y que je fais des bruits bizarres avec ma bouche (genre : j'ai étudié lapin en troisième langue) , ce qui a pour effet de couvrir le son du programme que je suis... ou tente de suivre (il faut savoir également que ma pièce à vivre est le salon où tout est à disposition : lecteur dvd, ordinateur... et open bar). D'ailleurs il a souvent envie de parler quand moi j'ai pas envie et inversement (je crois que ça marche comme ça pour la plupart des gens non ?)

Les avantages :

- Quand justement les voisins font un peu trop de bruit, c'est plus efficace d'envoyer un mec pour demander de faire attention. Crevette comme je suis, je ne fais pas le poids (sans mauvais jeu de mot). Un soir nous étions deux (filles je précise) et j'avais pas envie de leur dire qu'un mardi soir c'était limite de pousser des cris inappropriés. De toute façon vu l'état où j'étais, la diplomatie et moi on aurait pas été d'accord sur la marche à suivre !

- Quand je me retrouve coincée pour cause de grève, je n'ai qu'un mot à dire pour qu'il vienne me chercher (oui parce que petit a) je n'ai pas de voiture et petit b) je n'ai même pas le permis !). Et son corollaire : c'est plus pratique pour faire ses courses (j'ai essayé en vélo, c'est catastrophique). D'ailleurs pour le moment je ne peux pas utiliser le dit vélo car, comme une bêta, l'autre jour j'y suis allée (faire des courses justement) et j'ai paumé la clé de l'antivol (c'est ballot je le sais). Imaginez surtout l'Intrépide se traînant comme elle peut durant 800 mètres en se demandant si on allait la prendre pour une voleuse... de sa propre bicyclette (y a pas de quoi rire quand on voit ce qui s'est passé avec les deux pauvres gamins récemment !)

- Pour ouvrir un truc résistant (mais si, un truc chiant genre le pot de sauce bolognaise ... ou moutarde - chacun choisit ; le truc pénible qui veut pas céder et que vous frappez frénétiquement sur le rebord de la table de cuisine) c'est super pratique : d'un simple clic, hop ça s'ouvre ! C'est pas un cliché j'ai toujours pas pigé comment on peut ouvrir d'une simple pichenette. Parfois j'y arrive mais je me demande toujours comment.

- Pour les menus travaux avec perçage à la clé ou autres tapages de toutes sortes, c'est quand même mieux quand c'est lui qui s'y colle. En véritable Gaston Lagaffe que je suis, au mieux je me retrouve en train de sautiller sur place parce que j'ai mal négocié la trajectoire du marteau ; au pire j'ai plus qu'à piller la pharmacie de la main gauche (et c'est pas facile quand on est droitière comme moi).

En contrepartie, je squatte la cuisine le week end comme vous le savez déjà et quand il y a un souci sur son pc, c'est moi qui prend mon tournevis pour tenter de comprendre d'où vient le problème. Pour ce qui est des tâches ménagères on s'est vite mis d'accord sur qui fait quoi (en gros, on fait ce que l'on déteste le moins). Quand quelqu'un prépare à manger l'autre, automatiquement, débarrasse la table et fait la vaisselle (encore que ça me dérange pas de la faire la vaisselle, j'suis même capable de passer une demie heure à tout nettoyer – j'connais des ami(e)s qui peuvent en témoigner – et en plus j'suis rapide et efficace, ce qui ne gâche rien... ben oui faut qu'j'me place vu que je viens bientôt perdre mon taf - et hop une petite annonce ni vu ni connu :p).

De toute façon, quoi qu'il en soit, le tout c'est de savoir cohabiter avec quelqu'un quelque soit son degré de parenté (sic) ou de sexe parce qu'il faut reconnaître que j'ai pas un caractère facile à vivre tous les jours (taureau ascendant tête de cochon) et que même si j'apprécie de temps à autre mon petit confort et mes plages de solitude, j'aime bien aussi de savoir qu'il y a quelqu'un qui est là quand je rentre. Voilà pour le fin mot de l'histoire.

10 Avis intrépides:

Lux a dit…

Ah mais je savais pas que tu n'avais pas le permis! Très sympa comme BOD :D

ma vie intrepide a dit…

Ah je te l'avais pas dis ? Tu vois : y a des trucs que tu savais pas encore ;-).

Au fait j'ai pas reçu ta carte. Il semblerait que la poste l'ait perdu (snif).

Lu' a dit…

La cohabitation, pas toujours évident, c'est clair! Je pense que c'est une bonne chose, mais qu'on doit avoir son espace vital, son petit lieu rien qu'à soi, histoire de ne pas être scotché 24h/24 (hors de question!!!). Ce n'est que mon avis! Sinon c'est vrai que c'est merveilleux de rentrer chez soi et de savoir que quelqu'un nous attend, ça fait du bien que quelqu'un soit aux petits soins pour nous, du coup ça efface tous les défauts (les petits seulements!). Belle description en tout cas! Bonne soirée et à bientôt!

ma vie intrepide a dit…

Le tout c'est bien d'avoir son espace vital (j'ai ma chambre mais je suis toujours dans le salon : comme quoi !).

Je voulais pas non plus finir sur une note négative. J'ai toujours vécu seule alors c'est une situation que j'apprends, petit à petit...

Bonne soirée à toi Lu

Guillaume a dit…

moi je plie mes serviettes en 4 ! c'est dit : les mecs ont de l'espoir ^^

ma vie intrepide a dit…

Merci Guillaume de me redonner un peu d'espoir !

AMF a dit…

Ouf, j'apprends que tu n'as pas le permis non plus !!!! Je me sens moins seule !
Sympa ce BOD où finalement, le mot clé est "équilibre"... quels que soient les défauts...

ma vie intrepide a dit…

Pour le permis c'est une volonté de ma part !

Le tout dans la cohabitation c'est d'avoir chacun son espace (bon ça n'empêche pas les disputes mais c'est plus facile à vivre tout de même)

Anonyme a dit…

ta collocation a quand même l'air bien sympa

ma vie intrepide a dit…

Figure toi que pas plus tard que toute à l'heure je lui ai dit que j'étais contente qu'on "coloque" enemble (moi qui suis une solitaire indécrottable !)