mardi 30 juin 2015

Tous les jours ou presque...

Tous les jours ou presque, je la croise aux abords de la gare SNCF. Parfois, elle s'absente quelques jours. Ou bien c'est moi. Sans doute change t’elle de lieu, un endroit un peu plus passant, ou alors elle est importunée par des jeunes qui n'ont rien d'autre à faire. Mais tous les jours de la semaine, ou presque, notre petit rituel.

J'arrive à toute allure, à peine essoufflée ; parfois agacée par une queue de poisson ou bien encore un piéton tête en l'air qui traverse la rue en diagonale sans faire attention ; ou alors un feu vert qui passe au rouge au moment où j'arrive. Ou, tout simplement, parce que je suis en retard, comme souvent. Enfin plutôt sur le fil. 

Tous les jours, ou presque, le même rituel où elle répond à mon bonjour tonitruant du matin, mais surtout son doux sourire et ce regard qui a du en voir d'autres, pas forcément des plus jolies. 

Elle a un accent chantant des gens venus d'Europe de l'Est. Elle semble sans âge et rayonne de bienveillance. D'ailleurs une photographe de mes amies souhaite l’immortaliser sur son argentique.

Parfois, je lui donne un ticket restaurant. D'autres fois une pièce, ou deux. Mais souvent une bouteille d'eau qu'elle conserve, je le vois.


C’est vrai, ce n'est qu'une SDF, mais c'est avant tout un être humain. D'autres me rétorqueront qu'elle n'à qu'à travailler. Moi je leur répondrai qu'on ne connais pas la vie des gens, qu'on ne peut pas savoir tout ce qu'ils ont vécus et qu'il est toujours plus facile de juger sans comprendre. Et je me dis aussi, que faire la manche, c'est un métier. Et que moi, je ne sais pas si je pourrais y arriver.

0 Avis intrépides: