mardi 21 juillet 2015

Des choses que j'ai apprises en vieillissant....

Raisonner mon coeur, ce pauvre fou qui ne lutte plus guère, mais qui laisse parfois encore se surprendre au détour d'un sourire, au détour d'une rue, d'une gare ou encore attablée à un café.

Ne plus me prendre la tête pour des choses qui, au fond, n'en valent vraiment pas la peine.

Résister aux tentations, qu'elles qu'elles soient et d'où qu'elles viennent. Sauf peut-être ; sauf sans doute, mes chers livres, mes séries et mes films. Encore et toujours, je ne peux faire sans. C'est mon oxygène.

Et, à contrario, me laisser porter au gré de mes envies. Avoir le désir de rencontrer d'autres gens, d'autres cultures. Même si je voyage immobile, souvent.

Ne plus avoir peur de me jeter dans le vide, au sens figuré bien sûr, car en réalité je suis toujours sujette au vertige. Me lancer, quitte à me prendre des vestes ou des râteaux - tout dépend de la saison. 

Apprécier les petites choses qui tombent quand elles le font, au moment où on ne s'y attend pas, ne s'y attend plus. La surprise est toujours agréable quand on ne s'y attend guère.

Mais hélas :

Avoir perdu la faculté de tomber amoureuse, si fort que les draps s'en souviennent*.

Etre moins sensible à certaines vertus et n'en voir que des vices cachés. 

Et aussi :

Etre moins naïve. Pardonner une fois, mais pas deux. 

Etre gourmande de mon temps qui file de plus en plus, de mes fous rires et discussions sans queue ni tête.

Profiter de ce que j'ai, tout simplement.

Ne serait-ce pas là la clé d'accepter le temps qui fuit ?


* Faites appel à vos souvenirs musicaux des années  70^^

2 Avis intrépides:

Anonyme a dit…

On ne perd jamais la faculté de tomber amoureuse, je ne suis pas d'accord ! La perdre c'est signer son arrêt de mort. Encore faut-il faire tabula rasa du passé et aller de l'avant ;) Quant à être moins naïve, heureusement ! Pardonner une fois ok, deux à la rigueur mais trois...non.

ma vie intrepide a dit…

Et bien, anonyme, j'ai écrit ce texte en étant désabusée. Je le suis un peu moins mais je pense que je fais en sorte de ne pas m'emballer trop vite parce que je veux me préserver. Et pour ce qui est du pardon, certaines amitiés se sont terminées parce que le pardon avait été accordée une fois. Une fois mais pas deux (le deux à la rigueur je l'ai déjà testé^^)