samedi 16 octobre 2010

Le SAV des amis

- S'il vous plaît ! Je viens changer le modèle. Celui-ci ne me donne pas entièrement satisfaction : il me tire toujours la gueule, me critique sans cesse, me juge et me casse dès que j'ai le dos tourné. Votre publicité précise bien : satisfait ou échangé... Et bien, me voilà. Je viens changer mon article et j'aimerais consulter votre catalogue. Avez-vous des nouveautés à me proposer ? Que me conseillez-vous ?

- Oui, celui-là me paraît parfait. Serviable, beau garçon. Intelligent mais pas trop. Le sens de l'humour, juste ce qu'il faut. Bon, si je le prends, est-ce que j'ai un mois pour m'assurer qu'il me convienne ?
Vous imaginez la scène ?
Non ? Oui ?
Un grand magasin du type les Galeries Lafayette, ou encore le Printemps. Un de ces ruches bourdonnantes, tout droit sortie d'un livre d'Emile Zola mais en plus moderne, plus clinquant, avec sa cohorte de vendeurs affairés, ses escalators rutilants, ses cabines grandes comme un studio et son achandalage monstrueux. Imaginons un rayon particulier, pile au premier étage, doté d'un service non moins spécial :  le SAV des amis où l'on vient se fournir en amitiés diverses et variées ; où l'on vient changer un ami devenu un peu trop vieux, un peu trop collant, pas assez « in », sans doute trop « out ». Ce serait étrange non ?
Ce serait tout autant instructif finalement. Sur celui qui choisit, celui qui est choisi ; les qualités qui sont demandées, comme sur un catalogue on coche ce qui nous plaît le plus, en excluant les défauts trop visibles bien entendu. Ce serait presque sociologique de voir comment chacun réagirait, vous et moi – tout le monde dans le même panier. Tout le monde avec son caddie en se croisant dans ces quelques mètres carrés, à la recherche de la perle rare.
Au bout de combien de temps pourrait-on se faire rembourser une amitié frelatée ? Aurions-nous les fameux 7 jours de délai de réflexion et, soyons fous, 14 si l'on pouvait passer commande sur Internet. Au bout de combien de temps le tricot d'un amour s'effiloche, s' « anicroche », se décroche ?
Je voudrais un ami loyal, sincère, franc et droit. Je voudrais une amie qui m'accepte telle que je suis et qui veille sur moi comme je veille sur elle quand l'une et l'autre n'allons pas bien. Je voudrais un amour sincère, dénué de vices cachés, avec pacte de fidélité.... Et une pincée d'humour pour faire passer les tracas du quotidien, les engueulades, les prises de tête et les coups du sort.
Mais, soyons réalistes, moins cyniques : on ne change pas une relation bancale pour une autre qui corresponde parfaitement à nos critères de sélection. Honnêtement, ce serait le gros bordel. Et puis, que fait-on des produits en soldes, mal étiquetés, des fin de saison ? Que fait ton des vices cachés, des accrocs dans le contrats et des malentendus ?
SAV des amis, bonjour. Ne quittez pas : nous allons prendre votre appel...
Mais parfois, parfois, ce serait tout de même plus simple pour éviter les déceptions, les trahisons.


11 Avis intrépides:

turbo210 a dit…

Bonjour ,un petit passage rapide ,car j'ai du monde qui viens manger à midi.mes je voulais te souhaiter une bonne journée et mettre mon +5 et un bisous.
http:/bettyboop206.boosterblog.com

La Pingouine a dit…

L'idée d'avoir un SAV des amis est pas mal du tout ^^...Par contre, je me dis que si ça existait vraiment, certains de nos amis voudront peut-être nous retourner au magasin :P

Moi, je rêve d'un/e ami/e qui serait presque (et non exactement) comme moi ^^ histoire de toujours avoir une personne avec qui regarder des séries, visiter des pays etc etc :p

AMF a dit…

Les stats tirées de ces retours seraient très instructives... Heureusement, ce SAV n'existe pas (encore)... Ne file de pas mauvaises idées comme ça l'Intrépide, M. Zuckerberg serait capable d'intégrer ça à sa nouvelle version de FB à chaque fois qu'on dégage un(e) "ami(e)"... Marc si tu lis ce blog...

Flavien a dit…

ça existe déjà pour les relations amoureuses, mais curieusement le succès n'est pas total... Ce ne serait qu'un jeu pour FB en effet!

turbo210 a dit…

Bonjour,je viens me réchauffer un peu sur ton blog ,chez nous il fait très froid,glagla,car dur se matin,nous avons eu une bonne gelée,Les voitures dehors sont bien blanche.,je pense que ses général un peu partout en France.J'espére que vous allez bien,,et que votre week-end ses bien passer,je vous souhaite une bon Lundi,+5,et mon bisous lol.
http://bettyboop206.boosterblog.com

Point2vue(s) a dit…

Hello l'idée de la SAV est rigolote à vrai dire, si ça ne reste qu'une idée... Personnellement je viens de faire du ménage dans mes relations et j'avoue que j'en ai renvoyé pas mal chez le constructeur, le ménage hivernal est fait et je ne m'en porte que mieux ! Par contre j'ai demandé un bon d'achat au lieu du remplacement :p

Pop's a dit…

Ah ah ... le SAV des ami(e)s ... Excellentisime. D'un seul coup je me suis retrouvee propulse dans le monde magique de Zola et de la frenesie acheteuse. On pourrait meme penser aux soldes et aux promotions. J'aurais ri jusqu'au bout si ce n'etait la derniere phrase de cette petite note ...

Chimères a dit…

Ce serait trop bien de pouvoir non seulement faire un échange , masi aussi changer quelques pièces comme au Bazar de L'hotel de ville (je sais ça date un peu), juste changer les pièces défectueuses! A la fin vous auriez l'ami parfait, du sur mesure?..

ma vie intrepide a dit…

@ Pingouine : c'est l'inconvénient du truc. Pour ce qui est de l'ami(e) parfait(e), il y a bien la solution du clonage ;)

@ AMF : oui, étudier les stats serait intéressant. Et pour ce qui est de Zuckerberg... tu as vus le dernier David Fincher ?

@ Flavien : tu résumes bien. Pour certains, tout est un jeu.

@ Point2vues : j'ai lu ton billet sur tes retrouvailles. Pas mal le coup du bon d'achat !

@ Pop's : que veux tu, j'ai dévoré Emile Zola et j'ai lu je ne sais combien de fois le bonheur des dames. Pour ce qui est de la dernière phrase, je te laisse libre choix d'interprétation.

@ Chimères : là on rentre carrément dans la 4ème dimension. Qui sait un jour si un savant un peu fou ne se lancera pas dans ce genre d'entreprise ?

AMF a dit…

Oui j'ai vu le film, assez instructif sur le personnage et plutôt bien filmé. J'ai bien aimé ! Et toi ?

ma vie intrepide a dit…

Pas encore vu, non mais comme j'aime beaucoup David Fincher...