dimanche 8 août 2021

Du berger à la bergère

Comme promis, J., je poste à mon tour les réponses à ce petit questionnaire que tu as voulu partager bien que, techniquement, il faudrait dire dans le titre "de la bergère à la bergère" pour éviter de mégenrer.

37 questions quand même : tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère ! Mais soit, je me prête volontiers au jeu. 

Voilà mes réponses :

1.    La vertu que j’estime le plus : la bienveillance. C'est elle qui conditionne notre relation avec le monde humain, non humain et végétal. Malheureusement, on en manque cruellement en ce moment. Il n'y a qu'à voir les réseaux sociaux.

2.     Ma qualité préférée chez les autres : la franchise. Comme je le suis moi-même, je n'attends pas moins de mes ami(e)s.

3.     Mon trait de personnalité le plus révélateur : ouverte. Je suis quelqu'un de positivement curieux sur plein de sujets. J'aime cette stimulation intellectuelle. J'espère ne jamais la perdre.

4.     Ce que j’apprécie le plus chez mes amis : qu'ils me disent quand je déconne. Et qu'ils m'accordent leur pleine et entière confiance comme j'en fais de même.

5.     Mon principal point fort : je sais exactement ce que je veux. Je n'ai plus peur de dire ce que je ressens.

6.     Mon principal point faible : Colérique. Vulnérable parfois. Je doute énormément.

7.     Mon occupation préférée : Écrire, m'abreuver de films et de séries. Passer des soirées improvisées avec mes amis. Prendre des photos et voir ce que d'autres ne voient pas.

8.     Mon idée du bonheur : c'est une idée fugace, qu'on atteint vraiment jamais. Je ne sais pas donc. Sinon, dire je t'aime à quelqu'un, parce que la vie est courte, tout simplement.

9.     Mon idée du malheur : rendre les armes parce que la vie ne me fait pas de cadeaux. Ceci est mon histoire personnelle. J'ai cru il y a longtemps que j'allais les rendre, ces armes. Mais à qui ?

10.  Si je n’étais pas moi-même, qui aurais-je aimé être ? Je n'y ai jamais pensé. Pas sûre que je voudrais être quelqu'un d'autre. Je pense que j'aime qui je suis sans que cela soit péché d'orgueil. On doit tirer parti des cartes qu'on nous donne à la naissance. Donc, je fais acte.

11.  Où aimerais-je vivre ? Pas difficile du tout comme question. Berlin, Berlin et encore Berlin. Quoi que, je suis sûre que San Francisco me plairait aussi. Ce genres de villes où tu te sens libre ; ça  n'a pas de prix. Bruxelles et son cosmopolitisme m'ont toujours tenté. Et Amsterdam n'est pas très loin non plus...

12.  La couleur que je préfère : le bleu et le rouge. Le bleu parce que je m'habille souvent en bleu, comme un Schtroumpf j'ai l'impression. Et le rouge, parce que c'est une couleur qui attire les taureaux. Comme c'est mon signe... Sinon, le noir rend tout élégant.

13.  La fleur que je préfère : la tulipe et l'orchidée blanche.

14.  L’oiseau que je préfère : le rossignol (se référer aux contes du prince heureux de Wilde)

15.  Le plat que je préfère : tout ce que je peux véganiser bien sûr. Mais j'ai une préférence pour le hachis végétal comme le parmentier que faisait ma maman mais cruelty free. La cuisine italienne également. J'adore les pâtes. Les pâtes c'est la vie. Et les pizza aussi. Je crois que je suis une tortue ninja...

16.  La boisson que je préfère : comme je suis une fille du nord, je vais dire le Houblon. Mais j'aime le vin aussi, Bordeaux Bourgogne, cote du Rhône, vins californiens et africains. L'eau également, pétillante ou plate, qui désaltère.

17.  Le son/le bruit que je préfère : la pluie qui tombe quand je sais que je ne dois pas me lever, à l'abri dans mon lit. Mais attention, une pluie fine de printemps, pas un gros orage qui dévaste tout et dont les éclairs me foutent la trouille. J'ai une peur panique des éclairs.

18.  La saison que je préfère : le printemps. La saison où je suis née et où tout revit. On sent un commencement de promesse. 

19.  Le mot que je préfère/que je déteste le plus : que je préfère le plus : l'acceptation. A contrario, je n'aime pas le mot tolérance. Comme si quelqu'un était grand prince de tolérer la personne que je suis. J'ai un peu de mal avec ce mot, tolérance.

20.  Mes prénoms préférés (féminin/masculin) : Raphaël parce que Dieu guérit (traduction littérale). Globalement je suis sensible aux prénoms d'origine hébraïques ou celtes. Pour les filles, j'ai toujours aimé Camille.

21.  Mes auteurs/autrices préféré.e.s : Oscar Wilde pour son De Profundis, mais pas que, Philip K. Dick, Dino Buzatti  et pour les femmes,  je dirais Anna Gavalda dont j'aime la petite musique et l'attachement aux personnages, et Anne Rice parce que, putain, sa chronique des vampires c'est quand même quelque chose. Pour la poésie : Baudelaire (la mort des Amants !) et Rimbaud. Emily Dickinson que j'ai découvert dans la série du même nom. "Split the Lark".

22.  Mes héros préférés dans la fiction : le Docteur. Cet alien vieux de 1000 ans qui voyage à travers le temps et l'espace. The mad man in a blue box dont le point d'orgue est le changement, n'en déplaise aux haters. (message personnel pour Jodie Witttaker, le dernier docteur en date ;))

23.  Mes héroïnes préférées dans la fiction : Nikita de Luc Besson. J'ai une faiblesse pour les filles badass. Et Willow, la puissante sorcière dans Buffy. Son évolution  dans la série est la plus intéressante à mon sens.

24.  Mes musicien.ne.s/chanteurs/-euses préféré.e.s  Un paquet. Archive. Muse. The Smiths. Alphaville. Damien Saez. Portishead et la magnifique voix de Beth Gibbons. Massive Attack. The Beattles, indétrônables.

25.  Mes films préférés : Pareil. Beaucoup trop. J'ai un tendresse particulière pour les vieux films en noir et blanc. Mais Jules et Jim reste mon film préféré de tous les temps. A cela s'ajoute Les enfants du Paradis. Tout Monty Python. Je vous avoue un truc : j'adore le cinéma. Je dois avoir un bon millier de film en "physique". Sans compter tous ceux qui sont sur disques durs. Je rajoute le fantôme et Madame Muir et "la terre s'arrête de tourner" (celui des années 50). Tout David Lynch, Ridley Scott, Stephen Frears, Neil Jordan et Kathryn Bigelow. La liste est trop longue.

26.  Mes séries préférées : facile.  Dr Who sur la première place du podium - tout ce que les britanniques peuvent nous produire de plus dingue et de plus original, je suis définitivement fan. Puis Sherlock version UK, chapeau melon et bottes de cuir. La Quatrième Dimension (the Twilight Zone en VO). X-files. Buffy contre les vampires dont le sous-texte reste étonnamment moderne malgré les monstres de carton-pâte (je déconseille le film par contre). Et récemment deux claques de Netflix que je voue aux gémonies  - Netflix, pas ces deux séries qui auraient mérité un meilleur sort : The OA et Sense8. Pareil que pour les films : je dois en avoir au moins une bonne centaine en physique. Côté français, j'adore "10 pour cent". NB: j'ai oublié Killing Eve!


27.  Mes livres préférés : 1984 d'Orwell. Les Chroniques de San Francisco (l'intégrale) d'Armistead Maupin, Virgin Suicides et Middlesex de Jeffrey Eugenides. Lestat le Vampire de Anne Rice. Le K de Dino Buzzati. La ballade de la geôle de Reading. Plein d'autres encore dont tout Philip K. Dick.

28.  Mes héros dans la vie réelle (vivants ou décédés) : Ceux qui sauvent des vies. Je parle bien sûr du corps médical sur lequel on tape un peu trop à mon goût en ce moment. Ceux qui prennent des risques pour nous montrer la dure réalité comme L214. Les héros du quotidien donc.

29.  Mes héroïnes préférées dans la vie réelle (vivantes ou décédées) : idem.

30.  La réforme/l’évolution historique que j’admire le plus : je te rejoints là-dessus. Tout ce qui amène de l'égalité et de la justice entre les humains et les sexes - tous les genres, j'insiste bien là-dessus. J'ajouterais l'abolition de l'esclavage et je rêve aussi à l'abolition de l'exploitation animale. Parce que oui, je suis abolitionniste.

31.  Les personnages que je déteste dans l’Histoire humaine : pas fan de Napoléon qu'on célèbre cette année. Cela va de soi, les dictateurs, quels qu'ils soient. Et l'être humain quand il se montre con et borné.

32.  Ce que je déteste par-dessus tout :  la méchanceté qu'elle soit gratuite ou induite. Cela montre la frustration des petites gens. La bêtise humaine.

33.  Le don de la nature que je voudrais avoir : deviner les pensées des gens. Et, cerise sur le gâteau, me déplacer dans le temps et l'espace. Avec un Tardis ce serait vraiment cool. Géronimo !

34.  Comment j’aimerais mourir :  Crise cardiaque.  Ou dans mon sommeil, ça pète la-haut dans le cerveau, même si ça me fait flipper quand on y songe : s'endormir et ne plus se réveiller.

35.  En quoi je voudrais être réincarnée : je n'y crois pas trop. Donc non. Je n'aimerais pas me réincarner et devoir tout recommencer.

36.  Ma devise : Celle de mon Facebook : je ne fais rien, mais je le fais bien.

37.   Mon état d’esprit actuel : fatiguée. Mais toujours très active à ce qu'on me dit.

0 Avis intrépides: