lundi 23 août 2010

O Nég


Ça faisait bien 15 ans que je ne l'avais pas fait. J'appréhendais donc un peu avant de m'y rendre, même si je savais que j'étais quelqu'un de recherché, en attestait ma carte, vieille, sous un plastique usé et fatigué. Je ne savais pas que les règles du jeu avaient changées*, sinon je n'y serais pas allée quasi à jeun... et non cajun, même si j'aime la cuisine épicée.
Après la pré-visite de contrôle.... où j'ai juste signifié au médecin que je n'avais aucune maladie sauf que j'étais un peu cinglée sur les bords, en souriant largement, elle m'a envoyé me restaurer d'abord car, selon ses dires, j'étais « quand même un peu blanche ».
Je n'en menais pas large à vrai dire. Je me suis souvenu de la dernière fois où j'avais donné mon sang ; celle où mon amie était tombée dans les pommes à côté de moi. « Mais tu es une grande fille, l'Intrépide, ça ne t'arrivera pas à toi ». Il faut dire que j'ai un petit gabarit. Il faut dire aussi que, la dernière fois, c'est-à-dire il y a 15 ans,  j'étais en dessous la barre fatidique des 50 kg et donc, malgré ma bonne volonté, le médecin de l'époque avait refusé que je donne à nouveau mon sang. Après maintes bons petits plats et une prise de poids, conséquente à une vie plus que sédentaire, j'avais enfin l'occasion de reprendre mes bonnes résolutions là où je les avais laissé.
Je sentais bien des fourmillements dans le bras. Je regardais de temps à autre les chiffres augmenter. Je blaguais avec l'infirmière, un peu frimeuse, pour diminuer mon stress. J'avais perdu l'habitude et je redoutais de ne pas tenir sur mes jambes... mais en sortant du bus, après la collation, j'étais toute guillerette. C'est sans compter mon enthousiasme trop évident car, dès la porte de mon appartement passé, j'ai senti les prémices d'un évanouissement et, honnêtement, c'est foutument désagréable cette sensation de se dire que, ça y est, on va partir ; on va vérifier si le sol est moelleux ! Un demi sucre plus tard et un repos  forcé, allongée  en catastrophe sur le parquet – le canapé étant trop loin, j'ai enfin pu me remettre sur pieds.

Promis, la prochaine fois, je n'irais plus au don du sang le ventre vide !


* Comme pour Meetic !

6 Avis intrépides:

Plume a dit…

Jamais donné le mien, je suis trop souvent sous anti-bio avec mon souffle au coeur, et pourtant c'est pas l'envie qui manque !

Je trouve çà bien, même si je sais qu'à moi aussi çà me demanderai un vrai effort sur moi (et je parle pas de celui de manger avant hum hum...)

Anonyme a dit…

En effet elle est désagréable cette sensation... se sentir partir alors qu'au début tout allait bien et qu'on se disait que ça irait! On fait moins la fière sur le coup mais au final on en est fière...
C'est juste fatigant d'entendre sans cesse que parce que l'on est O+ on est pratiquement dans l'obligation de donner...

ma vie intrepide a dit…

@ Plume: je me pose pas la question de savoir si je dois donner ou non. Etant donneuse universelle, pour une fois je me sens utile ;)

@ Dame Tenebra : j'ai grimpé les escaliers 4 à 4 comme une imbécile. La prochaine fois, je ferais attention lol. Pour mon groupe sanguin, personne ne me force : j'y vais de ma propre initiative. Si ça peut sauver quelqu'un, je trouve que c'est une bonne chose

pucca a dit…

Je te tire mon chapeau, dans ma famille nous sommes 4 sur 5 à être O nég mais moi je n'aie jamais réussi à donner mon sang, j'ai déjà accompagné mon frère qui le fait souvent et rien que de voir son sang défilé j'en menait pas large. Quand je fais une prise de sang, je tourne la tête, comme ça ne dure pas longtemps, ça va...

Joufflette a dit…

Tiens moi j'suis O pos' ! ^_^
Bon, tu connais mon avis sur la question, je suis une trouillarde qui n'aime pas le sang ni les prises de sang, alors le donner ! Rester assise avec une énooooooorme aiguille dans le bras pendant dix plombes, po possib' !
Du coup, j'envoie mon chéri à ma place ! Il y va le 5 septembre ! Hihihi ! J'y vais par procuration quoi !

Bisouuuuuus de Joufflette qu'est po une mouffette ! (merci pour le lien !!) ^_^

ma vie intrepide a dit…

@ Pucca : les prises de sang ne me font rien. Il faut dire que je suis à bonne école (j'aime les films de vampire !)

@ Joufflette : en tout ça dure un bon 3/4 d'heures. Le don du sang en lui même un petit 1/4 d'heure pour remplir la poche. T'es une maligne toi ?!