samedi 28 août 2010

No cats allowed

Au risque de décevoir Joufflette, je ne peux décemment pas prétendre être une amie des félins qu'ils soient urbains ou des campagnes – j'ai nommé mes amis les chats. Ces poilus à 4 pattes me semblent parfois aussi hautains que certains bipèdes de mes connaissances. Vous comprendrez aisément que si je les fréquente, c'est de loin.
Tout remonte à vrai dire à l'époque où j'étais une gamine de 6 ou 7 ans vivant dans des blocs HLM moches et tristes d'une petite ville provinciale du nord... mais je ne vais pas faire ma Cosette, tel n'est pas le but, puisque il s'agit ici d'expliquer pourquoi les chats et moi, on s'aime pas des masses, vu que c'est le sujet sur lequel Joufflette m'a demandé de plancher. Si vous vous en souvenez, c'est elle qui a gagné haut la main le dernier quizz en date concocté par votre servante en titre, j'ai nommé l'Intrépide, c'est-à-dire Me, myself and I.
Notre appartement tenait de la ménagerie entre successions de chiens, des bâtards à l'oeil vif, toujours prêts pour la promenade, des perruches bavardes, des canaris, des tortues, rituellement baptisées Caroline – ça ne s'invente pas ; bref un tas de bestioles à plumes et à poils mais jamais ou grand jamais l'ombre de moustache d'un de ces greffiers.
Au détour d'une promenade avec mon frère, nous tombâmes nez à nez avec un matou, qui s'avéra au final appartenir à la gente féminine. Elle était abandonnée, miaulait, chétive et affamée. Aussi eûmes nous la bonne (?) idée de la ramener à la maison. Oui, parce que notre appartement avait souvent des allures d'arche de Noé miniature – voir plus haut.
Après maintes palabres et promesses du style « on s'en occupera », nous eûmes gain de cause : nos parents acceptèrent de la garder. Mais nous avions hérité du modèle « chatte sauvage bipolaire». Je me souviens notamment de deux épisodes : celui où elle avait la manie de grimper sur tous les meubles, les griffant à l'occasion et, celui où j'eus l'heur de lui déplaire car elle me laissa une bien jolie cicatrice sur l'avant bras pendant un petit moment.
Depuis ce jour, j'ai une certaine aversion pour ces charmants félidés. Je les trouve fourbes, vicieux et inintéressants – dormir, sortir jusqu'à pas d'heure, jouer avec une baballe en mousse ou une pelote de laine. Je sais, je suis rancunière !
Pourtant, curieusement, j'ai eu de drôles d'accroches avec quelques chats. Je me souviens que l'un d'eux m'avait adopté en sautant sur mes genoux et en ronronnant comme une locomotive aussitôt que je me suis mise à lui caresser le dos. Selon son maître, c'était un vrai sauvage et il n'avait jamais vu cela auparavant. Depuis, aussi, ma soeur a adopté un chat qui une crème, il faut le reconnaître : joueur, un peu timide, beaucoup taquin. Il m'arrive aussi de trouver des photos de chatons craquantes... Mais non, ce n'est pas encore maintenant que je me convertirais.
Tout n'est peu être peu être pas perdu. N'est-ce-pas Joufflette ?

2 Avis intrépides:

Joufflette a dit…

Rhhaaaaaaaaaa les chats sont comme les humains ma copine ! Il y en a qui valent le coup, et d'autres pas. Chaque chat a son petit caractère ! J'aime les chats et pourtant je reconnais que certains sont de vraies teignes ! Mais il y en a beaucoup qui sont adorables.
Et la plupart ne sont pas hautains, fourbes, vicieux et inintéressants.. Les humains le sont bien plus je trouve en vérité !
Comme il y a certains chats complètement cons, et d'autres hyper intelligents. J'ai connu des chats très "égoïstes" et des chats avec des comportements très affectueux et altruistes !
Leur côté indépendant est aussi souvent mal interprété comme de l'indifférence ou du dédain..
Enfin je pourrais en parler tellement longtemps !
Si tu avais une Trompette dans ta vie, tu n'aurais pas fait cet article !

Je parlerai de Trompette bientôt ^_^

Ah lala.. Je ne pensais pas que tu traiterais mon sujet comme ça ! lol Pov ti chats...

ma vie intrepide a dit…

Ne m'en veux pas Joufflette : je voulais juste t'expliquer le pourquoi du comment de mon aversion pour les chats. Il faut dire qu'à l'époque j'avais vraiment été méchamment griffée tellement que le souvenir est encore vivace.

Par ailleurs, j'ai déjà gardé le chat d'une amie durant une semaine, tu vois... Je suis définitivement une amoureuse des lapins qui, sur bien des points, ont certains des traits de caractères des chats.