Je ne sais pas pour vous, mais en hiver j'ai tendance à hiberner comme les ours, encore plus cette année – à cet état de fait je n'ai aucune raison à avancer si ce n'est que je n'aime ni le froid ni les jours qui raccourcissent jusqu'à la déprime. Pourtant de temps en temps je me force à sortir...
Enfin telle n'est pas l'exacte vérité car, hormis pour les sorties nécessaires – boulanger, dépannage de courses ou envoi de courriers, j'ai du mal à sortir mon museau hors de chez moi. Remercions donc ici le Pôle Emploi. La semaine dernière en effet, j'ai eu l'occasion de me rendre à un atelier intitulé "simulation à l'entretien".
Il faut bien dire que j'y suis allée à reculons. Depuis qu'on m'a "libéré" de mes obligations professionnelles, je ne compte aucunement sur l'ex-ANPE pour chercher un travail de manière méthodique et systématique. Comme on dit, l'argent ne pousse pas sur les arbres ; en l'occurrence je ne connais personne de mes connaissances qui ait trouvé un job grâce au Pôle – oh la médisante. Toutefois, comme je ne suis pas sectaire, j'ai donc accepté face à l'enthousiasme évident de ma nouvelle conseillère CRP.
Au final, j'ai trouvé ces deux journées intéressantes – qui l'eut crût ? D'abord, je suis sortie de chez moi, hip hip hourra, ensuite j'ai rencontré des personnes d'horizons variés avec qui j'ai bien accroché – j'ai déjeuné avec l'un d'eux dans mon bar préféré, ou dirais-je plutôt, je l'y ai traîné à la pause de midi ? et enfin j'ai ramené ma science... euh, j'ai participé activement aux échanges en apportant mon point de vue sur les diverses simulations que nous avons eu à jouer devant une caméra. Oui c'est l'étape la moins marrante de cet atelier : savoir qu'on est filmé devant une dizaine de clampins, dont moi, disséqué, analysé et, pour couronner le tout, doublement disséqué lors du débriefing à froid dixit l'animatrice – en fait, se revoir sur l'écran avec tout ce que cela comporte de "Ohhhh", "Beeeurk", «"J'aime pas me voir sur petit écran", "Ouiiiiin, c'est moi ça ? ".
Au demeurant, ces deux jours furent tout de même enrichissants. Je me suis rendue compte que, toute ancienne timide que je suis, je n'ai pas peur de me jeter à l'eau quand il s'agit de se présenter la première lors du tour de table, puisque personne ne se décide, ou de participer en apportant le peu d'expérience que je possède – ça c'est pour mon côté faussement modeste car ils ont beaucoup entendu le son de ma voix ces deux jour durant...
Et puis, je n'aime pas décevoir l'enthousiasme d'une conseillère^^ mais euh, je ferais pas ça tous les jours non plus !
9 Avis intrépides:
Bon courage et pourquoi pas se présenter directement dans les entreprises?
En fait, j'ai déjà eu pas mal d'entretiens depuis que je suis partie de ma boîte. J'ai appris deux trois trucs dans cet atelier, et j'y suis allée pour parfaire mes "techniques" en analyse ce que je devais travailler durant ces entretiens. En cela, ça a été positif, plus que je ne le pensais.
Et dire qu'a mon retour en France, le Pole m'attends, je vais p-e rester ici finalement !
Je te confirme! L'ANPE ne m'a jamais aidé à trouver un emploi, tous les emplois occupés c'était soit par Interim, soit par candidature spontanée, pas même un entretien, rien, nada, wallou
Et les ateliers, j'ai dû en faire un, je crois, mais ça ne m'a pas laissé un souvenir impérisable...
Et pour mes amis au chômage actuellement, c'est la même chose
Ce que je regrette au Pôle Emploi, c'est le fait de ne pas être suivie par un seul et unique interlocuteur qui connaît bien notre situation... à chaque fois, je suis obligée de répéter les mêmes choses, et quand le conseiller est à l'écoute ça va, sinon c'est extrêmement désagréable (l'autre jour je suis tombée sur une conseillère qui me racontait ses problèmes à elle, incroyable! Pour remonter le moral celle-là, elle fait fort)... Toujours est-il que je ne suis pas contre les ateliers moi non-plus, ça permet de se remettre un peu à jour et de valoriser ses points forts, et puis quelque part, ça aide à retrouver un peu de confiance en soi à partir du moment où on y met de la bonne volonté!
Et sinon, je partage ton côté "ours", d'ailleurs c'est l'animal dont je me rapproche le plus : j'aime qu'on me laisse tranquille, je suis gourmande, et surtout, j'hiberne!!! Je déteste le froid!
Bon courage pour tes démarches, je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que 2010 sera une bien meilleure année!
à bientôt!
@ Fab : bienvenue au club. Mais je suppose que tu es impatient de revenir en France, non ?
@ Boubou : c'est grâce au bouche à oreille que j'ai trouvé tous mes boulots. Pour l'atelier, ça m'a permis de sortir et de rencontrer des gens intéressants. C'est déjà ça !
@ Lu : deux ourses alors lol ! Mon cas est particulier car je suis en CRP (contrat de reclassement professionnel) : les seuls avantages sont le maintien du salaire durant 12 mois et le même conseiller durant cette période (j'ai eu deux conseillers car le premier était en "intérim" pour remplacer un congé maternité).
perso, mon dernier passage à l'ANPE (qui date d'un mois environ) s'est très mal passé... j'ai d'ailleurs un RV demain matin mais oh ! je serai malade...
Bien sur que je veux rentrer, ne serait-ce que pour noel, la bouffe, les sapins et la neige... Mais je dois avouer que j'ai la vie sacrement facile ici. Y'a pa a dire etre blanc en Chine, ca ouvre des portes (on m'a d'ailleurs dit qu'une fois que j'aurais passer mon diplome, y'aura de la plce pour moi si l'envie me prend de revenir !)
@ Plumevive : je me rends compte que j'ai de la chance d'être tombée sur des personnes motivées et à l'écoute. Malade, la bonne excuse ! ;-)
@ Fab : tu repars là bas après les fêtes ? (pfff mr "j'aime la facilité). En tout cas, il t'en est arrivée des choses en 5 mois !
Enregistrer un commentaire