mercredi 8 décembre 2010

Complainte de la vie moderne

Un petit exercice de style sur le thème. Une liste, encore une, sur quelques petits tracas quotidiens de nos vies – la mienne, la vôtre. J'aurais pu également écrire une liste sur les raisons qui me freinent dans la fréquentation de ce blog, mais voilà : j'ai retrouvé une ébauche dans mes papiers, et je me suis laissée emporter.


- Consulter les mails en slalomant adroitement entre les spams puis vider régulièrement la corbeille qui s'alourdit jusqu'à crever l'écran.
- Se forcer à sortir, voir du monde, se balader – même en hiver, sur le marché ou dans les vieux quartiers, afin de ne pas tomber dans une no life.
- Avoir un PC dernier cri et oublier le plaisir d'écrire sur du papier. Se dire qu'on reprend là où on a tout laissé, là, maintenant.... et puis laisser la journée filer pour se promettre de s'y remettre sérieusement le lendemain, en sachant qu'on se ment, encore. L'écriture se dérobe.
- Finir le livre qu'on doit rendre à la bibliothèque. Lire dans le bus, le métro, en petit déjeunant et ne plus s'accorder le temps de prendre du temps, justement.
- Avoir tellement le choix dans ses films qu'on ne sait plus quoi choisir, jusqu'à laisser tourner en fond sonore les programmes insipides pré-mâchés, vite digérés.
- Courir après l'autocar, agitant la main afin que le chauffeur vous attende. Dans la plupart des cas il se fait un malin plaisir à partir en trombe, vous laissant sur le trottoir énervée et essoufflée. Et d'autres jours, attendre sous la pluie car le bus est tombé en panne.
- Ne plus parler avec les gens dans les transports en commun, ou si peu, au risque de passer pour une folle. Parfois, vous vous surprenez à regretter votre enfance, dans ce village, où tout le monde se dit bonjour en se croisant dans la rue ou à la boulangerie.
- Guetter une meilleure vie ; en changer et au final, ne pas s'en satisfaire. Comme si on zappait également sa vie, à la recherche de quelque chose qui n'est mieux que dans son esprit.
Et puis...
Et puis, se dire qu'on est différent(s) et si semblable(s) à courir comme ça dans cette multitude.

* Promis, Kmouth, j'ai travaillé au post que tu m'as demandé. Ensuite, à ton tour Boubou. Avec beaucoup, beaucoup de retard. J'en ai honte (soupirs).




6 Avis intrépides:

Chimères (listologue réputée) a dit…

Je me suis bien retrouvée dans votre liste, et je suis une spécialiste des listes en tout genre...!

Pop's a dit…

Hum. En effet beaucoup de points communs ici … Mais je suis touchee par le dernier petit point … « Guetter une meilleure vie » c’est une chose qui me poursuit depuis des annees. Avoir cette impression etrange que la prochaine sera meilleure … Toujours. Peut-etre ai-ej trop jouee au jeu video dans mon enfance … et que j’espere toujours atteindre le niveau superieur en gardant quelques vies en reserve ?

Pop's a dit…

et fait etonnant ... le vérificateur de mot pour valider mon commentaire m'a propose "refill" comme mot de validation .... Oui je prendras bien un petit "refill" de vie moi !

ma vie intrepide a dit…

@ Chimères : j'attends la votre, en tant que listogue de réputation internationale ;)

@ Pop's 1 & 2 : beaucoup de points communs en effet. Quant à savoir si nous aurions la possibilité de choisir une autre voie au prochain niveau, c'est autre chose. Et si je propose un "reload" en lieu et place d'un "refill" ?

Joufflette a dit…

Tu fais comme tu peux et comme tu veux ! Ce blog est ton chez toi, il faut pas que ça devienne une corvée ! On a tous des coups de mou !

ma vie intrepide a dit…

Je sais, j'ai l'impression de délaisser mon espace mais j'avais besoin de souffler un peu et il faut dire que je passe mon temps à la recherche d'un emploi (pis faut que je sois inspirée)