lundi 9 mai 2016

Waz'aime

Au départ, je voulais simplement parler de la Louche d'or, le festival de la soupe 2016 qui existe depuis déjà seize ans, mais c’est en déambulant dans ma rue de Wazemmes, mon quartier, pendant la braderie du même nom, durant ce lumineux samedi, que je me suis mise à écrire une note pour moi même, une lettre à Marine en fait. Qui ne la lira pas, bien entendu.


Marine, sache que tu n’es pas la bienvenue ici. Ici, c’est mon quartier, ma ville, mon territoire et tu n’as pas le droit d’y pisser comme tu pisses sur la France en bafouant ses idéaux et ses principes. Tu n’es pas la bienvenue, sauf si tu décides de déposer tes armes et accepter le fait que la différence, en vérité ça assemble.

Ici, nous sommes une communauté. Une communauté d’humains où chacun a sa place. Ni plus ni moins. Et nous ne sommes pas des moins que rien même si nous avons l’air de ne rien faire en nous rassemblant ainsi pour faire la fête, souvent.

Ici nous sommes plusieurs langues, plusieurs sexes, plusieurs continents. Il y a des gays follement gais ou follement ordinaires, des catholiques qui vont à la messe le dimanche, des protestants qui protestent à tous vents, des musulmans qui se tournent vers la Mecque cinq fois par jour. Des croyants, des non croyants ; des athées, des agnostiques, des qui veulent - ou qui demandent à croire. Ici c’est métissage et assemblage de couleurs, de sons et d’odeurs du marché – menthe fraîchement coupée, cannelle et pastèque. Cette mixité dans un joyeux bordel de convivialité et de fraternité – ce mot que tu sembles avoir oublié, rayé de ton dictionnaire. Un melting pot de cultures où l’on peut aussi bien danser sur de la samba que sur du Rachid Taha ; où l’on se réchauffe autour d’une soupe et l’on s’échauffe, gentiment, autour du houblon qui coule à flots tandis que les flonflons des accordéons nous appellent immanquablement. Ici nous vivons sans ressentir de la suspicion pour ce qui diffère. Et on s’engueule aussi. Parfois, souvent même. Mais n’est-ce pas le propre dans toutes les familles nombreuses ? Bien sûr aussi, tout n'est pas rose, mais n'est-ce  pas le propre de la vie, qui  n'est pas un si long fleuve tranquille ?

Alors...

Alors Marine, viens, viens à Waz'aime. Et laisse de côté ta haine.Ce n'est ni bon pour ton karma ni pour le nôtre.

0 Avis intrépides: