mercredi 4 mai 2011

L'amour... c'est quand ?

Quand donc devient t-on vraiment amoureux ? A quel moment fatidique exactement ? C'est la question que se pose Stuart, l'un des personnages de "Love, etc" de Julian Barnes. Et c'est la même question qui m'a interpellé, lorsque j'ai lu ce passage dans le train qui me ramenait chez moi.
Quand donc suis-je vraiment tombée amoureuse des différentes personnes qui ont brièvement ou longuement traversées ma vie ? J'avoue que j'ai bien du mal à m'en souvenir. A vrai dire, je suis longue à la détente – mon signe m'incline à la réflexion avant l'action... tout au moins dans ce domaine précis, car je ne compte pas/plus les fois où je charge comme le taureau que je suis. Je ne remarque pas tout de suite les regards appuyés ; je relève avec grand peine les sous-entendus même s'il est vrai, avec le temps et un peu d'expérience, je m'améliore à ce jeu-là.
En déroulant le fil de m(on)es histoire(s), j'ai bien du mal à situer le moment exact de cette petite étincelle qui fait "clac" dans les yeux ; celle qui vous fait dire "Je crois que mon coeur s'emballe" A contrario, je me souviens parfaitement du moment où je me réveille certains lendemains en me disant : "Tiens, je ne l'aime plus".
Quand donc tout commence ? Par quel étrange saint mystère une personne vers qui, à priori, on n'a pas d'inclinations devient tout à coup la personne la plus importante au monde ? Qu'est-ce qui fait qu'on se dit "celui/celle-là et pas un autre" ? Est-on ami(e)s, ennemi(e)s  avant, et le reste t-on après, lorsque tout se termine ? Se croise t-on tous les jours dans une relative indifférence pour finalement que l'oeil s'attarde un peu plus chaque jour, le sourire s'esquisse plus facilement, le coeur palpite comme s'il se réveillait ? Quel est ce moment fatidique, ce déclic, où tout bascule ? Inversement, comment une simple phrase vous remet les pendules à l'heure, et vous rend bien plus raisonnable que vous ne souhaiteriez l'être ?


Quand donc tout commence ? 


J'ai du mal à m'en rappeler. Je crois que j'ai oublié...
Enfin non, je me souviens peut-être d'une chose ou deux, voire plus... Mais ça, finalement restera entre moi... et moi.

3 Avis intrépides:

Pop's a dit…

Intéressante reflexion … Et de plus je suis une amoureuse de Julian Barnes. Rien a voir avec le sujet mais a voir avec l’auteur … a lire « le perroquet de Flaubert » du meme auteur … Mes yeux et mes zygomatiques s’en souviennent encore !!!
Et pour ma part ... ca vient avec un leger picotement des bras ... oui .. oui ...

AMF a dit…

Peu importe les ingrédients, puissent-ils se retrouver dans le même saladier à un moment donné ! :)
Bon anniversaire à toi, passe une belle journée.

ma vie intrepide a dit…

@ Pop's : des picotements dans les bras ? Intéressant ;)

@ AMF : oui mais parfois la recette a des ratés. Merci pour l'anniversaire.